Saint Ambroise

   "La procédure judiciaire romaine n'était point tendre et, en matière pénale, le recours à la torture en cours d'interrogatoire était fréquent, ordinaire, banal même..." 

Clovis
23,70 €
En stock

   Digne héritier de toutes les vertus qui ont fait la grandeur immortelle de Rome, Ambroise restera cependant avant tout dans l'histoire et dans l'Eglise comme un homme de contemplation, un passionné du Seigneur Jésus-Christ, un saint.

Au sommaire :

  • Introduction
  • A Rome, un jour ordinaire
  • Le clarissime Aurelius Ambrosius
  • Enfance romaine
  • Le gouverneur de Ligurie et d'Emilie
  • L'impossible élu
  • Les exigences de l'évêque de Milan
  • Apprentissages
  • Pour la divinité du Christ
  • Renverser les idoles
  • L'affaire Priscillien
  • Maître et disciple
  • Ambroise écrit
  • Théodose le Grand
  • La conscience de l'empire
  • Epilogue

MEDIAS PRESSE INFO, juin 2025 :

   Anne Bernet, historienne et romancière, est l’auteur de nombreuses biographies de référence et d’ouvrages majeurs sur la chouannerie. Les éditions Clovis rééditent sa biographie de saint Ambroise.

      Gouverneur consulaire, puisqu’issu de la noblesse sénatoriale, Ambroise pouvait rêver des sommets d’une carrière au service de Rome lorsqu’il atteignit ses trente ans. Sans rien briguer, ses talents étaient reconnus et récompensés. Mais alors qu’il était venu faire ses adieux au préfet du prétoire d’Italie, celui-ci  prononça des mots étranges : « Et maintenant, va, Ambroise, et agis, non comme un juge, mais comme un évêque ! ».

Choisi contre son gré par la foule : C’est en réfléchissant au sens de ce curieux conseil qu’Ambroise se rendit à Milan avec pour mission de rénover le proconsulat. Il fut au cours de sa mission confronté à un profond dilemme. Issu d’une famille nicéenne et totalement sourd au discours hérétique, Ambroise, en tant que personne privée, détestait l’arianisme. Mais, en tant que proconsul, son devoir était de demeurer neutre et de tenir la balance égale entre les deux factions rivales. Or, Ambroise voulait être baptisé. Mais comment un catholique pouvait-il demander le baptême à un évêque arien ? Mais à l’automne 374, le vieil Auxence, qui occupait le trône épiscopal milanais, passa de vie à trépas. Formé dans l’arianisme, le clergé tremblait à la seule pensée de la reprise en main qui suivrait l’élection d’un prélat catholique. La perspective d’un affrontement dans le sang semblait inévitable. Se rendant à la basilique Portienne pour calmer les esprits, Ambroise fut rapidement confronté à une situation inattendue : la foule, ariens et catholiques soudain réconciliés, criait en chœur « Ambroise évêque, Ambroise évêque ! ». Il eut beau répondre qu’il n’était même pas encore baptisé, rien n’y fit, les acclamations se poursuivaient.

   Ambroise a résisté mais la pression populaire a prévalu. Le 24 novembre 374, Ambroise recevait le baptême catholique. Le 1er décembre, il devenait prêtre. Le 7 décembre, il était sacré évêque de Milan.

   Lorsque naît, au milieu du IVe siècle, Aurelius, de la noble et riche famille des Ambrosii, sa voie semble tracée : il sera fonctionnaire au service de l'empire romain. Son père est alors lui-même préfet du prétoire des Gaules, par la grâce de l'empereur Constantin II.

   Sur la recommandation du puissant Sextus Petronius, Aurelius Ambrosius devient gouverneur de Ligurie et d'Émilie. C'est à cet emploi que, par un étonnant chemin de la Providence, Dieu l'appelle, encore catéchumène, à se dévouer au service de l'Église.

   Car il est d'abord élu inopinément évêque de Milan : Ambroise embrasse cette lourde charge après  avoir essayé de l'esquiver. Il y sera maître de doctrine, lumière des évêques, pasteur des âmes, conseiller et souvent censeur d'empereurs, adversaire résolu du paganisme et défenseur intrépide de la Sainte Trinité.

Auteur : Anne Bernet
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, traduits dans une douzaine de langues. Elle est aussi postulatrice de la cause de béatification de l'abbé Guérin.
Editeur : Clovis
Anne Bernet
9782384250226

Fiche technique

Reliure
Broché
Nombre de pages
320
Hauteur
21.5
Largeur
14
Épaisseur
2.5
Poids en KG
0.408

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)