Les mystères du Saint-Suaire de Turin - L'odyssée du Linceul du Christ

Illustrations de François Mougne.

Pour la première fois, reprenant tous ces travaux, une BD retrace l'histoire du linceul depuis ses origines! C'est digne d'un roman et pourtant tout est vrai !

Plein Vent
15,07 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   "... - Un tissu de très grande qualité ! Voyez comme il est léger ! Il n'a jamais servi et aucune laine animal n'y est mêlée : il est pur. 

   - Oui, il respecte la loi, cela me conviendra." 

   Découvrez l'incroyable odyssée du Saint Suaire à travers le temps et l'espace.

   Une BD historique basée sur des constatations historiques et scientifiques !

L'HOMME NOUVEAU, Natacha, avril 2025

   Le suaire de Turin, qui fera l’objet d’une ostension virtuelle du 25 avril au 5 mai à Turin, suscite encore aujourd’hui polémiques et hypothèses. Serait-il ce fameux linge replié dans le tombeau du Christ dont parle l’Évangile, à savoir le linceul de Jésus lui-même ? Et si c’est le cas, que fait-il à Turin, au nord de l’Italie ? Racontant l’histoire de cette pièce de lin tissée en Judée, cette BD retrace le périple qui fut le sien au long des siècles et comment ce tissu, marqué d’une image non peinte d’un homme qui a souffert infiniment, est parvenu jusqu’à Turin en passant notamment par la France. Rien que ce voyage au gré des événements est passionnant.

   Alors quand on aborde les analyses scientifiques, on reste songeur devant la multitude de renseignements que ce simple tissu peut révéler grâce aux moyens modernes d’investigation : photographie, microscope, rayons X, carbone 14.

   Les remarquables illustrations, mêlant oeuvres du dessinateur et reproductions du linceul ou photos, servent un texte abordable dès 10 ans et qui ne laisse personne indifférent, quelles que soient les conclusions personnelles que l’on tire de ces recherches. Un très bel album instructif qui peut aussi nourrir la méditation.

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Yves Amossé, 1er avril 2025 : 

   Le linceul dit de Turin est certainement un des objets qui a le plus été, à notre époque, objet de controverses et d’études scientifiques. Chacun a en mémoire les résultats de la datation au carbone 14, effectuée en 1988, largement relayée par la presse et qui concluait à un faux composé au Moyen-Age entre 1260 et 1390. Depuis cette date la méthode utilisée alors a été largement remise en cause et de nouvelles études ont démontré le caractère atypique de ce linceul « non fait de main d’homme ».

   Cette Bande Dessinée agréablement illustrée nous fait suivre les pérégrinations de la précieuse relique : Jérusalem, Edesse, Constantinople, Paris, Lirey, Chambéry, Verceil, Turin. Un point précis est fait sur les nombreuses recherches scientifiques menées sur le linceul depuis la fameuse photographie réalisée par Secondo Pia en 1898. Tout concourt aujourd’hui à croire que ce linceul a contenu le corps d’un Juif, ayant subi, en Palestine, il y a 2 000 ans les supplices décrits par les évangélistes. Un mystère demeure sans solution scientifique à ce jour : comment s’est formée cette empreinte ? Sans doute n’est-ce pas la science mais la foi qui apportera la réponse à cette question.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, mars 2025 : lire l'article en entier

   Cette épopée historique et scientifique est racontée et illustrée avec talent par les auteurs de cet album : le scénario, sobre et méditatif en première partie se précise et se densifie pour aborder avec pertinence la complexité des études biologiques qui ont pu révéler l’authenticité du Suaire de Turin.

   Nul doute que cette première approche des mystères du Saint Suaire incitera les lecteurs (garçons et filles à partir de 15 ans) à approfondir la découverte de cette relique, témoin remarquable de la Passion et de la Résurrection du Christ.

MEDIAS PRESSE INFOS, Laure Macaire, février 2025 : lire l'article en entier

   Ce si grand mystère en Bande dessinée, BD ? Cela me paraissait incongru. J’ai ouvert l’album et j’ai lu. Et page après page, j’ai été conquise par cette présentation moderne de l’histoire du Saint-Suaire, tant par le texte sobre que par les illustrations.

   Depuis Jérusalem jusqu'à Turin en passant par la Champagne, le linceul, considéré comme le linge ayant enveloppé le corps du Christ, a accompli un surprenant pèlerinage.

   Convoitée par les pillards, vénérée par les croyants, abîmée par divers incendies, cette énigmatique relique est passée par mille dangers, comme si des forces obscures s'acharnaient à la détruire.

   Voici pour la première fois, son histoire reconstituée de manière chronologique ; de son périple à travers les siècles aux étonnantes découvertes scientifiques contemporaines, cette passionnante aventure est avant tout une incroyable histoire vraie.

Auteur : Thomas Oswald

Thomas Oswald est journaliste, auteur et scénariste de bandes dessinées. Depuis son premier scénario pour Charles de Foucauld, le Marabout de Tamanrasset, sorti en 2016, il a participé à la publication de nombreux ouvrages. ...

Editeur : Plein Vent
Thomas Oswald
9782384880591

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 13 ans
Reliure
Album relié
Nombre de pages
48
Hauteur
32
Largeur
24
Épaisseur
1
Poids en KG
0.506

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)