L'année sabbatique

Traduit de l'anglais par Carine Rabier-Poutous.

Le dernier roman de Michael O'Brien.

Plus de détails

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

   À travers le récit d'un homme ordinaire pris dans des événements extraordinaires, Michael D. O'Brien renoue avec les thèmes qui ont fait l'excellence de ses romans : tension entre fatalisme et lecture providentielle de l'histoire, exaltation du courage et de l'amour, et triomphe de la foi et de la raison sur les forces de destruction. 

LE SALON BEIGE, Michel Janva, 31 octobre 2022 : 

   Dans L’Année sabbatique, Michael D. O’Brien, auteur de Père Elijah, une histoire de l’apocalypse, nous entraîne dans un roman aux accents métaphysiques, entre le mystère du mal, l’action de la Providence et le déterminisme.

   Owen Whitfield, le vieux professeur de l’université d’Oxford apparu pour la première fois dans L’odyssée du père, catholique profondément uni à son épouse Monica, amoureux de son travail d’universitaire, attend avec impatience une année sabbatique, qu’il espère pleine de silence et de paix, et qu’il destine à jardiner, bricoler et achever son dernier livre qu’il qualifie lui-même d’« impubliable ». Alors que son année vient à peine de commencer, une série de troublantes coïncidences l’amène à voyager en Europe et à se lier avec une famille victime de tentatives d’assassinat par des puissances inconnues. Durant son séjour en Roumanie, il s’attache à cette famille en sursis, menacée par des puissances inconnues, et engage des conversations profondes avec le jeune fils de 14 ans.

 COUP DE COEUR  123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   Tout va bien. Tout est normal. Et pourtant, sous des apparences rassurantes, se livre le gigantesque combat du Mal contre le Bien. Owen et sa femme, Monica, paisibles professeurs d'Oxford, habitent un classique cottage dans la campagne anglaise. Mais la vie tranquille de ces grands-parents aux couleurs si britanniques bascule à l'occasion d'un colloque en Roumanie, dans une vallée de Transylvanie qui protège un secret menacé.

   Tous les ingrédients d'un excellent roman sont présents dans ce nouvel ouvrage de Michaël O'Brien, avec, comme toujours chez lui, un arrière-plan métaphysique intrinsèquement lié à des cascades d'événements, suspenses et explosions de violences, auxquels font contrepoint des personnages et des moments lumineux.

   Avec son art original, O'Brien fait penser à Dostoïevski, à Chesterton, explicitement à Tolkien auquel il se réfère plusieurs fois, et même au Virgil Gheorghiu de "Dieu ne reçoit que le dimanche". Ses héros sont humbles, courageux, désintéressés, fidèles et très enracinés dans leur foi catholique qui leur fait partager une vision providentialiste de l'histoire et la même espérance.


L'auteur : Michael O'Brien
S’inscrit parmi les auteurs dont les écrits s’appuient sur une véritable fidélité aux contenus de la foi chrétienne. Il est également connu pour ses essais, notamment sur la littérature pour enfants et la morale chrétienne et pour ses peintures, d’un style neo-byzantin mêlé à une interprétation contemporaine, qui figurent sur les couvertures de tous ses ouvrages.

4ème de couverture

    Owen Whitfield, le vieux professeur de l'université d'Oxford apparu pour la première fois dans L'odyssée du père, attend avec impatience une année sabbatique, qu'il espère pleine de silence et de paix, et qu'il destine à jardiner, bricoler et achever son dernier livre qu'il qualifie lui-même d'« impubliable ».

    Alors que son année vient à peine de commencer, une série de troublantes coïncidences l'amène à voyager en Europe et à se lier avec une famille victime de tentatives d'assassinat par des puissances inconnues. Durant son séjour en Roumanie, il comprend que l'aventure dans laquelle il s'est embarqué ne le laissera pas revenir indemne.

 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
ParutionMai 2022
Nombre de pages397
Hauteur22.5
Largeur15
Épaisseur2 cm
Poids0.562 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'année sabbatique

Michael O'Brien
L'année sabbatique

Traduit de l'anglais par Carine Rabier-Poutous.

Le dernier roman de Michael O'Brien.