Traduction de Max Roth

Moscou

Roman historique - Trilogie 1

Des derniers jours du Troisième Reich à l'insurrection anticommuniste de juin 1953, Berlin clôt avec fureur la grande fresque historique de Plievier sur la guerre, le totalitarisme et le pouvoir.

Libretto
10,43 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Printemps 1945. Dans une apocalypse de combats, de massacres et de viols, la Seconde Guerre mondiale s'achève dans les ruines de Berlin. Alors qu'Hitler, cloîtré en son bunker, persiste à invoquer des armées de secours qui n'existent plus, l'Armée rouge envahit la cité et soumet la population, sa tyrannie remplaçant la précédente. La multitude des personnages évoqués ici est confrontée aux mâchoires insatiables des deux totalitarismes qui broient les civils et les militaires, qu'ils soient russes ou allemands.

LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

   [...] Ce magnifique roman de guerre tient le lecteur en haleine, sans répit. Il y des moments d’anthologie, comme la percée des chars qui n’ont de salut que dans la vitesse, ou la toute fin du livre, d’une grande beauté. Théodor Pliever n’a pas eu une vie banale : communiste allemand, il fuit le pays en 1933 et c’est à Moscou qu’il s’installe où le trouve l’offensive allemande ! Il écrit Stalingrad en 1945, qu’il complétera par Moscou puis Berlin. Entre-temps, il a rompu avec le communisme.

  • Premier volet chronologique d’une trilogie restée célèbre, Moscou est un grand récit de guerre que les éditions Libretto viennent opportunément de rééditer.

   A l'aube du 22 juin 1941, l'armée allemande déclenche les hostilités de la guerre germano-soviétique et se lance à l'assaut de l'URSS avant de s'enliser devant Moscou aux premiers jours de l'hiver.

   A travers le sort d'une foule de personnages qui, happés par le tourbillon de la guerre, essaient d'échapper au carnage et de retrouver - parfois - leur humanisme, Theodor Plievier, qui se trouvait en Russie au même moment, nous fait revivre cette grande épopée tragique. C'est au moyen de témoignages allemands et russes innombrables qu'il a pu reconstituer le déroulement de ce choc d'armées, le plus formidable, sans doute, de toute l'histoire de l'humanité.

Durant l'entre-deux-guerres, Theodor Plievier (1892-1955) fréquente les milieux anarchistes et communistes allemands tout en commençant une carrière d'écrivain inspirée de son expérience de marin et de soldat. Réfugié en URSS, il y recueille les témoignages qui nourriront sa célèbre trilogie : Stalingrad, Moscou, Berlin. Il rompt avec la RDA en 1948 et retourne vivre en Allemagne de l'Ouest puis en Suisse où il finira ses jours.
Editeur : Libretto
9782369142188

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2015
Nombre de pages
428
Hauteur
18
Largeur
12
Épaisseur
2.8
Poids
0.348 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)