Vraie et fausse laïcité
Préface de l'abbé Guillaume de Tanouarn.
"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"
Charte de la laïcité, polémiques sur le voile ou l’abaya, fête de Hanoucca à l’Élysée, Comme l’a écrit Jean-Marie Mayeur, historien spécialiste de la IIIe République, « Peu de mots sont plus chargés de passion que celui de laïcité ».
Ce concept a deux sens très différents, pour ne pas dire opposés. Un sens traditionnel dérivé de la parole du Christ : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » et celui donné à partir de la Révolution ou sous prétexte d’unité, tout a été donné à César et rien à Dieu. Ces deux conceptions de la laïcité sont incompatibles contrairement à ce qu’ont cru les partisans du Ralliement et du dernier Concile.
C’est cette histoire mouvementée ou les torts ne sont pas tous du même côté, loin de là, que raconte ce livre. Historien et essayiste, Philippe Prévost est membre du Bureau politique de l’Action Française.
Au sommaire :
- Préface - Introduction
- AUX ORIGINES DE LAÏCITE
- La cité antique
- Les débuts de la sortie du politique et du droit de la religion
- A l'origine de la vraie laïcité
- LA LAÏCITE A L'EPREUVE DE LA DISPARITION D'UN MONDE ET DE LA NAISSANCE D'UN AUTRE
- Les deux glaives dans la tourmente de la féodalité
- La première, L'Eglise reconquiert son indépendance
- La renaissance de l'aristotélisme et son héritage contrasté
- Tout empire divisé contre lui-même périra
- LA LENTE AGONIE DE LA VERITABLE LAÏCITE ET L'EPANOUISSEMNT DE LA FAUSE LAÏCITE
- Les princes remplacent le Pape
- De la Réforme à la Révolution
- Qu'est-ce que la Révolution ?
- La révolution du concile Vatican I et ses suites
- Qu'est-ce que la "laïcité à la française" ?
- CONCLUSION - BIBLIOGRAPHIE - INDEX
LE SALON BEIGE, 22 mars 2025 : Vraie et fausse laïcité. Laïcité française, la religion de la République. Lire l'article en entier
ZOOM DE TV LIBERTE.
GEOPOLITIQUE PROFONDE, mars 2025 : L'arme de la république contre la spiritualité : la sainte laïcité.
Philippe Prévost, historien et essayiste, s’attache à démonter les manipulations historiques autour du catholicisme et de la République. Spécialiste des relations franco-canadiennes et des crises de l’Église, il analyse avec précision l’impact de la laïcité sur l’effacement des racines chrétiennes de la France. Dans Vraie et fausse laïcité, il dévoile comment ce principe a été détourné pour servir un projet idéologique hostile à la tradition catholique.
RADIO COURTOISIE
En France, le concept de laïcité a été conçu à la du XIX° siècle comme une machine de guerre contre le catholicisme par une coterie judéo-protestante. La laïcité "à la française" se présente en outre sous la plume de Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale, comme une nouvelle religion qui coifferait les autres religions et apporterait à la république ce supplément d'âme qui lui manque. Religion de liberté, pensera-t-on...
Face à cette fausse laïcité, il existe heureusement une vraie laïcité pensée par Aristote et donnée par le Christ. En partant de l'observation, Aristote a constaté que l'homme était un animal social, que les idées sont des faits de nature et qu'il n'est donc nul besoin de faire intervenir des dieux pour expliquer la politique ou le droit. Le Christ alla plus loin puisqu'il sépara la politique du religieux. Il ne les opposa pas mais les distingua : à César les corps, à Dieu les âmes. Distinction facile à faire ne théorie mais difficile à réaliser en pratique comme on le constate dans l'histoire.
Tantôt (comme dans le Haut Moyen Age) on assista à une confusion du spirituel et du temporel, tantôt après la réforme grégorienne, le ciel voulut dicter sa loi à la terre alors que de puis La Réforme et la Révolution, nous assistons à l'inverse.
Tant et si bien que depuis le concile Vatican I, certains papes comme Pie IX ont revendiqué une pleine indépendance pour l'Eglise. D'autres papes, comme Léon XIII, Pie XI et ceux du dernier Concile sont revenus à une politique de collaboration : celle du Ralliement.
C'est cette histoire mouvementée où les torts ne sont tous du même côté, loin de là, que retrace ce livre.
Docteur ès Lettres, historien et journaliste, Philippe Prévost est l’auteur de nombreux articles. Il a déjà publié plusieurs livres dont La condamnation de l’Action Française vue à travers les archives du ministère des Affaires étrangères et l’Église et le ralliement.