On déplore aujourd'hui en France et dans bien d'autres pays la faillite de l'éducation officielle.
Jean de Viguerie, dans cet essai, éclaire parents et professeurs sur les origines du désastre.
Les principaux responsables sont les pédagogues.
Les innombrables réformes de l'enseignement, accomplies par les pouvoirs publics depuis un demi-siècle, ne représentent que la cause immédiate.
Les pédagogues contemporains bien connus, Freinet, Ferrière, Piaget, Meirieu, se réfèrent toujours à ceux des siècles passés, comme Érasme, Comenius et Jean-Jacques Rousseau.
Le système utopiste, mis au point au cours du temps, est devenu aujourd'hui doctrine d'État et réglemente l'enseignement dans une grande partie du monde.
On doit en démasquer le mensonge.
L'utopie pédagogique annonce la « réussite de tous » mais, en même temps, elle proscrit les véritables moyens d'apprendre et dévalue le savoir.
Elle se targue de placer l'enfant au cœur du système scolaire - l'enfant « sujet » et non « objet » - mais en même temps elle lui refuse l'intelligence innée, la mémoire et l'appétit de savoir.
Elle s'empare de lui, le façonne et le manipule. Toute la faillite vient de là.
Libérons l'enfant de sa tutelle oppressive en en dénonçant l'utopie.

Né à Rome le 24 février 1935, en 1967 professeur agrégé d'histoire, assistant à la Faculté de Lettres de Paris. Il restera toujours fidèle à son principe de s'attacher à l'histoire des idées plutôt qu'à l'histoire sociale, comme tous ses confrères "dans le vent" et s'efforcera de former toujours ses étudiants dans ce sens. Professeur honoraire de l'Université Lille III, est le s grand spécialiste du siècle des Lumières. Rappelé à Dieu le 15 décembre 2019.
Fiche technique
- Collection
- L'histoire à vif
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 158
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 1.3
- Poids en KG
- 0.155 kg