Léon Harmel - L’origine catholique de la paix sociale dans le monde contemporain
Préface de Mgr Eric de Moulins-Beaufort.
A travers l’engagement social de Léon Harmel, les concepts de la Doctrine sociale de l’Eglise nous deviennent accessibles de manière concrète.
Comme l'écrit l'historien Pierre Pierrard : "Léon Harmel est une figure de proue dont l'immense modestie a empêché l'Histoire de lui rendre l'hommage mérité".
- Un cahier photos de 8 pages hors-texte : documents en couleurs.
Au sommaire :
- A l'origine, foi, simplicité et entreprenariat
- Vie de foi
- Formation d'une dynastie patronale
- Un contexte où se déployer
- Du paternalisme à la fécondité sociale
- 1873 : appelé à jouer un rôle de premier plan
- Déploiement d'une approche catholique de l'économie
- Pèlerinages à Rome et préparation de Rerum novarum
- 1891 : encyclique Rerum novarum
- Corps intermédiaires, le début du syndicalisme chrétien
- Nouvelles pistes d'apostolat dans le monde du travail
- l'aube du XX° siècle : ancrage de la doctrine sociale
- l'approche de la dernière heure
- Postérité et fruits
- Index - Bibliographie - Archives - Abre généalogique
L'action de Léon Harmel (1829-1915) a été si multiforme qu'elle intéresse aujourd'hui non seulement les historiens, mais aussi les économistes, les politiques, les entrepreneurs, les syndicalistes ou encore les théologiens.
On cite bien souvent un seul des aspects de la vie de ce grand industriel – célébrant celui qui a été modèle des patrons, initiateur des allocations familiales et pionnier de la doctrine sociale de l'Église –, mais on ne peut saisir la cohérence de son oeuvre sans regarder l'ensemble de son existence. C'est l'objet de cet ouvrage et des archives qu'il présente.
Toutes les pensées et les actions de Léon Harmel trouvent leur source dans sa relation personnelle avec Dieu. Sa vie publique et sa vie privée s'unifient autour du message du Christ. Son approche innovante des responsabilités de chef d'entreprise s'inscrit dans la lignée de l'encyclique Rerum novarum de Léon XIII, dont il est proche.
Eric Saucourt-Harmel cadre dans une grande entreprise est un descenddant de Léon Harmel. Cette biographie qui fera date est on premier ouvrage.

Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.
Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 2025
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 22.5
- Largeur
- 15
- Poids en KG
- 0.505