Derrière la façade

Vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

18,48 €

En savoir plus

   Son livre fourmille d'anecdotes sur les embarras de ce gigantesque caravansérail, les plaintes ou les requêtes des courtisans, les travaux exécutés en urgence et l'inépuisable course au financement du tonneau des Danaïdes qu'était le château.

   En ressort une étonnante et vivante chronique de la vie quotidienne à Versailles, tenant plus du parcours d'obstacles que d'un séjour de rêve dans le palais du plus grand souverain d'Europe.


L'auteur : William Ritchey Newton
Historien américain, William R. Newton s'est spécialisé depuis de longues années dans l'histoire du château de Versailles. Son exceptionnel ouvrage " L'Espace du roi " (Fayard, 2000), unanimement salué par la communauté des historiens comme par l'ensemble de la critique, a entièrement renouvelé nos connaissances sur les appartements et les occupants de centaines d'appartements du château, depuis sa construction jusqu'à la Révolution. Il a aussi publié La Cour de France au château de Versailles et La Petite Cour. Services et serviteurs à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle.

4ème de couverture

   Versailles symbolise le faste et la puissance royale.

   Mais derrière l'or, les miroirs et le marbre, s'enchevêtrait un labyrinthe de 226 appartements où un bon millier de personnes devait trouver un lit, se nourrir, se laver et se chauffer. C'est cet univers où la promiscuité le dispute à la crasse et aux odeurs nauséabondes qu'explore William Ritchey Newton, spécialiste de la Cour de France. Il décrit la course aux logements, les aménagements de fortune pour les cuisines et les rares salles d'eau, la lutte quotidienne contre l'humidité, l'enfumage et les dangers d'incendie.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Histoire de France Des arts...
ÉditeurPerrin
Parution2008
Nombre de pages ou Durée270
Hauteur21
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Derrière la façade

William Ritchey Newton
Derrière la façade
Vivre au château de Versailles au XVIIIe siècle