Saint Ambroise "A Dieu ma préférence"
Le préfet Aurélius Ambrosius est chrétien et a toute la confiance de l'Empereur Constantin II qui gère l'Occident depuis la mort de Constantin le Grand en 337.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, 8 février 2025 :
Tandis que sa soeur Marcelline se consacre à Dieu, Ambroise et Satyre servent Rome. D’une grande probité, les deux frères deviennent proconsuls. Or l’évêque de Milan étant mort, la foule se met à hurler : « Ambroise évêque ! » « Je ne veux pas, répond-il, je ne suis même pas baptisé ! »
Mais tous semblent s’être ligués contre lui pour le vouloir évêque de Milan. Alors il se donne totalement à sa charge et devient un pasteur modèle dans un Empire romain vieillissant et corrompu, secoué par les luttes entre païens, ariens et catholiques.
La vie de saint Ambroise est passionnante, à la hauteur de ses multiples talents. Augustin aurait-il été le très grand saint et Père de l’Église qu’il fut sans saint Ambroise ? On peut légitimement en douter.
Quel destin extraordinaire pour cet enfant visité par les abeilles (c’est le patron des apiculteurs) qui devint un avocat célèbre, gouverneur de la province de Milan puis évêque.
Docteur de l’Église, il est l’un des quatre Pères de l’Église d’Occident, avec Augustin d’Hippone, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand. Il eut un impact considérable sur la théologie, la liturgie et la politique.
Fiche technique
- Collection
- Il était une fois
- Âge conseillé
- À partir de 9/10 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.300