L'épopée de la Sainte Tunique du Christ
Dessins de Julie Ducoudray.
Du Golgotha en l'an 33 à la basilique d'Argenteuil au XXI° siècle, l'extraordinaire épopée d'une bouleversante relique de la Passion.
OSTENSION EXCEPTIONNELLE DE LA SAINTE TUNIQUE DU 18 AVRIL AU 11 MAI 2025 A ARGENTEUIL.
Conservée par les disciples du Christ, cette relique de la Passion arrive à Constantinople, puis à Argenteuil en l’an 800. Depuis elle a traversé l’histoire de France. Une véritable épopée historique, religieuse et archéologique.
Remarque : Une Bande dessinée pour préparer l'ostension d'avril, le plus grand événement catholique de France en 2025.
Cette bande dessinée est tout à fait remarquable par la qualité du dessin et du détail. Il en est de même pour le texte et les précisions historiques apportées. Un grand travail de recherches s'en dégage. Un petit bémol cependant pour cette allusion à la Sainte Tunique dans deux phrases ci-dessous. Cette BD est présentée - à juste titre- comme une BD historique, il est donc nécessaire que la "légende" soit notifiée plus clairement surtout dans un album s'adressant à la jeunesse.
- "Cette tunique sans couture, cette tunique si merveilleuse puisque l'on dit que la Vierge Marie l'avait tissée de ses mains pour l'enfant jésus et qu'elle grandit avec lui." p 8
- "C'est la fameuse Cappa Pueri Jesu, c'est à dire le manteau que la Vierge fit pour son fils enfant et qui grandit toute sa vie avec lui. " p 21
ZELIE, 31 mars 2025 :
À l’occasion de l’ostension de la Sainte Tunique qui aura lieu à Argenteuil en avril et mai 2025, les éditions du Triomphe nous permettent de découvrir l’épopée de la Tunique du Christ à travers cette bande dessinée de Jacques de Guillebon illustrée par Julie Ducoudray. Du pied de la Croix à Argenteuil, cachée, vénérée, découpée, même volée, l’histoire de cette tunique sans couture tissée par la Vierge et jouée aux dés lors de la Passion est étonnante et traverse l’histoire de France, de Charlemagne à nos jours. À lire dès 10 ans et sans limite d’âge !
123 LOISIRS, mars 2025 : lire l'article en entier
L’album enjambe les siècles et les péripéties de façon limpide, les questions relatives à l’authenticité de la Tunique sont bien éclaircies.
- Le dessin puissant et coloré rend la lecture palpitante.
- Des notes historiques et une bibliographie complètent la lecture.
- Tunique sans couture, tissée tout d’une pièce, symbole de l’unité de l’église, ce témoin de la Passion du Christ sera exposé dans la Basilique d’Argenteuil du 18 avril au 11 mai 2025.
LE BARROUX, mars 2025
Du Golgotha, an 33 à la basilique d’Argenteuil au XXIe siècles. Pour la première fois en bande dessiné, le récit qui mêle histoire, foi et action au cœur d’une légende sacrée.
Quand les soldats eurent crucifiés Jésus, ils prirent ses habits : ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique : c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : "Ne la déchirons pas, désignons par le sort, celui qui l'aura". Saint jean, XIX, 23-24.
Fiche technique
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 2025
- Nombre de pages
- 50
- Hauteur
- 32
- Largeur
- 24
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.496