Saint Damien de Molokaï l'apôtre des lépreux

Dessins de Salvo.

Plein Vent
15,07 €
En stock

L'HOMME NOUVEAU, Natacha, 8 février 2025 : 

   Au grand dam de son père qui estimait avoir déjà assez donné à Dieu avec deux filles religieuses et un fils religieux, Joseph entre chez les Picpuciens rejoindre son frère. Il n’a que 18 ans. Or cinq ans plus tard, devenu frère Damien, et alors qu’il n’est pas encore ordonné prêtre, il part en mission à Hawaï. Le dur labeur ne le rebute pas et son excellente santé est un atout majeur dans sa nouvelle vie aux rudes conditions. Toujours gai et ardent, il sait tout faire. Aussi, lorsque l’évêque du lieu demande des volontaires pour partir à Molokaï, l’île où sont parqués les lépreux laissés sans soins, ni du corps ni de l’âme, il n’hésite pas et se porte volontaire. Il devait y rester trois semaines, il y restera jusqu’à sa mort, devenu lui-même lépreux.

   La vie du père Damien (1840-1889) racontée dans cette bande dessinée ne peut laisser indifférent. Le zèle qu’il déployait et la foi qui l’animait touchent et provoquent admiration et réflexion. Ce bel album est à lire et relire quel que soit l’âge pour retrouver la fraîcheur et l’ardeur de ces missionnaires qui sacrifiaient tout pour l’amour de Dieu et se mettaient au service des hommes les plus démunis

MEDIAS PRESSE INFO, février 2025 : Un modèle d’abnégation

   Entré chez les Picputiens, il n’était pas encore prêtre lorsqu’il se proposa pour répondre à l’appel missionnaire pour Hawaï. Il n’avait que 23 ans lorsqu’il embarqua sur un navire, le 9 novembre 1863, pour un long voyage qui dura cent quarante jours. Arrivé à Honolulu, il y termina formation sacerdotale et fut ordonné prêtre le 21 mai 1864. Quelques jours plus tard, il partait pour prendre en charge le district de Puna où il fut accueilli à bras ouverts par les populations indigènes converties à la foi catholique.

   En mars 1865, il s’installa dans le district de Kohala-Hamakua, beaucoup plus étendu. Durant les sept années qui suivirent, le Père Damien se dépensa sans compter pour ses paroissiens et la mission. Mais c’est une tâche bien plus lourde qui l’attendait.

   Lorsque l’évêque demanda des prêtres volontaires pour se rendre à Molokaï y apporter la consolation et les sacrements aux lépreux, le Père Damien n’hésita pas. Le 10 mai 1873, il débarquait sur l’île. Il montra rapidement une grande empathie pour ceux dont il partageait désormais la vie. Il apprit à se charger également des pansements des lépreux, créa un orphelinat de jeunes filles puis l’équivalent pour les garçons. Son apostolat fut cité en exemple dans tout l’Occident et fit l’admiration de la princesse régente Lililiokalani qui vint visiter sa mission.

   Mais en 1884, il développa lui-même les symptômes terribles de la lèpre. Cependant, jusqu’au bout de ses forces, il se dévoua pour sa mission et ses lépreux. A sa mort, les stigmates de la maladie disparurent. Son procès en béatification fut ouvert en 1938.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, février 2025 : lire l'article en entier

   Cette belle bande dessinée permet de découvrir un saint méconnu. Sobre, elle peut être mise dans les mains de lecteurs à partir de 13 ans. Elle rappelle aussi que la lèpre était un fléau. Elle l’est encore malheureusement de nos jours dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine…

   Frère Damien était un jeune belge qui partit en mission à Hawaï à seulement 24 ans. Après plusieurs années à évangéliser une partie de « La grande île », une mission particulière lui fut proposée : se rendre sur l'île de Molokaï pour assurer une présence chrétienne aux côtés des malades de la lèpre. En effet, une épidémie se propageait depuis plusieurs années et les malheureux malades étaient exclus de la société et abandonnés sur cette île.

   Ce qui devait n'être qu'une mission temporaire dura plus de quinze ans, jusqu'à ce que la maladie emporte Damien lui-même. Entre-temps, le monde entier s'était ému et passionné pour cet homme qui avait poussé la charité jusqu'à vivre au milieu des malades.

Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer Rêves de bulles, un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Aujourd’hui directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique pour sensibiliser chacun, de manière ludique, aux grands hommes de notre patrimoine historique. Tom Morel est ainsi le premier d’une longue série !
Editeur : Plein Vent
9782384880911

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 12/13 ans
Reliure
Album
Nombre de pages
48
Hauteur
32
Largeur
24.5
Épaisseur
0.95
Poids en KG
0.512

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)