Les enfants du chemin de fer

Illustrations de Katerina Bazantova,

Traduction d'Amélie Sarn.

Edith Nesbit est un monument de la littérature jeunesse britannique. Ce roman est son chef-d'œuvre. Un livre incontournable pour les lecteurs de tous les âges.

Novel
15,07 €
En stock

   Le chef-d’œuvre britannique publié pour la première fois en France. 

Outre-Manche, Nesbit fait partie des auteurs classiques de la littérature enfantine, révérée par J.K. Rowling et Philipp Pullman, admirée par J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis en leur temps. 

ACTUAILES, février 2025 :

   Ce roman met en valeur l’héroïsme et l’honneur, la joie de la vie de famille et la confiance dans les adultes. C’est une bouffée de fraîcheur qui vous ravira, lecteurs dès 10 ans et sans doute aussi vos aînés ! L’humour anglais n’est jamais loin, il suggère plus qu’il ne martèle, saisirez-vous la nuance ?

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Janvier 2025 : lire l'article en entier

   Dans ce livre au charme fou, les lecteurs d’aujourd’hui apprécieront de vivre les aventures de ces trois enfants attachants et apprendront à leur contact, à s’émerveiller de petites choses, à faire preuve de courage et à aider leur prochain ! A partir de 9 ans.

MA BIBLIOTHEQUE IDEALE : Quel merveilleux, merveilleux, merveilleux roman que ces « Enfants du chemin de fer ».

   Avez-vous déjà lu un livre qui vous rende heureux ? Qui amène régulièrement, en cours de lecture, un sourire sur vos lèvres ? Un livre qui vous émeut, vous touche, vous transporte ?

   Toutes ces émotions, je les ai ressenties à la lecture du roman d’Edith Nesbit et je me suis profondément attachée à ces trois petits héros, des enfants qui, plongés dans l’adversité, vont faire contre mauvaise figure bon coeur, vont trouver dans leur environnement des motifs de se réjouir, rêver, s’amuser. Ils sont altruistes, gentils, désintéressés… mais tout de même toujours prêts à se disputer ! Il n’y a en effet aucun manichéisme dans cet excellent roman, mais des épreuves, des soucis de grandes personnes que les enfants ressentent, des péripéties et de folles aventures. Et des personnages secondaires fins, humains, drôles qui permettent à Nesbit de libérer son ironie et son humour au second degré si précieux.

  Les enfants du chemin de fer se sont fait une place durable dans mon coeur et je les offrirai abondamment autour de moi désormais !

   Et puis, pour ce roman exceptionnel, il fallait un livre exceptionnel, non ?! Les Éditions Novel ont remporté le défi haut la main, avec un ouvrage magnifique : la couverture, aux si beaux fers chauds, est illustrée avec délicatesse par Myrtille Vardelle tandis que les illustrations intérieures, qui ornent les débuts de chaque chapitre, sont signées Katerina Bazantova.

   Une merveille de livre pour une merveilleuse histoire. Prêts à embarquer ?

THE GARDIAN :

   Cette histoire a le pouvoir d’émouvoir même les cœurs les plus durs. Edith Nesbit a vraiment su donner vie aux mots comme s’il s’agissait d’une histoire réelle.

THE WASHINGTON POST :

  En Grande-Bretagne, Edith Nesbit est presque universellement adorée comme l’auteure des Enfants du chemin de fer et des Mésaventures de l’illustre famille Bastable. »

   Lorsque leur père disparaît mystérieusement, Roberta, Peter, et Phyllis doivent quitter leur vie confortable à Londres pour aller vivre dans un petit cottage à la campagne. Leur mère réussit à joindre les deux bouts en écrivant des histoires, mais la pauvreté les guette. Les enfants passent leurs journées à la gare voisine et se lient d’amitié avec les employés.

   Chaque jour, Roberta, Peter et Phyllis descendent dans le champ jusqu’à la voie ferrée et font signe au train de Londres qui passe, envoyant leur amour à leur père. Ils ne se doutent pas que le passager qui leur rend leur salut détient la clé de sa disparition…

   À la fois drôle et touchant, ce roman a séduit des générations de lecteurs. Les aventures d’une fratrie soudée et débrouillarde autour du monde des trains, sur fond de thématiques humanistes telles que la parentalité et la solitude, apportent une richesse émotionnelle et narrative au livre qui en a fait un best-seller intemporel.

Auteur : Edith Nesbit
L'auteur en quelques mots... Edith Nesbit (1858-1924) fut, en son temps, un véritable écrivain pour la jeunesse. Son succès ne s'est jamais démenti puisque, aujourd'hui encore, tant de jeunes lecteurs prennent plaisir à découvrir le monde merveilleux qu'elle a créé. Parmi toutes ses ?uvres, La chasse au trésor et Billy-roi sont devenus des classiques de la littérature enfantine. Né à Belfast (Irlande) en 1962, Patrick Lynch fit ses études au College of Art de Brighton, où il réside encore. En 1987, il remporta le prestigieux Mother Goose Award pour avoir illustré A bag of Moonshine d'Alan Garner. Il a illustré de nombreux autres livres pour enfants.
Editeur : Novel
Edith Nesbit
9782494362574

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2016
Nombre de pages
304
Hauteur
20.5
Largeur
14.5
Épaisseur
2.9
Poids
0.382

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)