Le Lion - Album d'après le roman de Joseph Kessel

Illustré par Anne Defréville.

le Lion, le Grand lion...

Gallimard
27,49 €
En stock

    C’est le livre que vous allez aimer offrir ! Le Lion, superbe roman de Joseph Kessel, revient dans une version illustrée par Anne Defréville. De la rencontre du texte et de ses dessins nait un beau livre unique, où les paysages et la vie sauvage s’épanouissent comme nulle part ailleurs. Cette version contenant le texte intégral de Kessel devient ainsi un cadeau unique pour tous les lecteurs, petits et grands.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, février 2024 : lire l'article en entier

   Dans ce roman d’aventure, initiatique et haletant, Patricia découvre le sentiment maternel de protection, la confiance et l’amitié, la jalousie (quand King fonde une famille) et enfin la souffrance et la séparation de la mort. Que deviendra Patricia après son départ de la brousse où elle évoluait dans une liberté totale ? Comment se passera son arrivée dans le monde civilisé ?

   Dans cet ouvrage classique réédité dans une version illustrée, le texte est toujours aussi vivant. L’univers du roman est mis en valeur par les magnifiques aquarelles réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, propres à immerger le lecteur au cœur de la brousse, aux cotés des animaux sauvages.

   L’illustratrice Anne Defréville offre un travail remarquable qui anime superbement le texte de Joseph Kessel. Ainsi elle nous conduit apied

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, 2024 : 

« – Vous savez, dit Patricia (malgré l’animation qui colorait d’un ton rosé le hâle de ses joues, sa voix demeurait sourde et secrète), vous savez, mon père assure que je m’entends avec les bêtes mieux que lui. Et, ne vous y trompez pas, mon père a vécu toute sa vie auprès d’elles. Il les connaît toutes. Au Kenya et en Ouganda, au Tanganyika et en Rhodésie. Mais il dit que moi, c’est différent… Oui, différent.

Patricia hocha la tête, la frange de ses cheveux coupés court se souleva un peu et découvrit le haut du front plus tendre et plus blanc. Le regard de la petite fille tomba sur ma main dans laquelle reposait la sienne aux ongles cassés et cernés d’une ligne terreuse :

– Vous n’êtes pas un chasseur, dit Patricia.

– C’est exact, disje, mais comment le savezvous ?

Patricia rit silencieusement.

– Ici, ditelle, on ne peut rien me cacher. »

   C’est ainsi que le narrateur va découvrir le grand secret de Patricia : King, un lion qui, rendu à la vie sauvage, n’a pas oublié qu’il fut un lionceau nourri par la fillette.

    Ce « Lion » ne finira sûrement pas au fond d’une boîte à livres lors des grands rangements de début juillet, quand on se débarrasse des lectures imposées au collège. En effet, le texte de Kessel est ici magnifié par de superbes illustrations, dans un volume parfaitement fabriqué. Amoureuse des sciences et de la nature, Anne Defréville est allée s’inspirer à la source, lors d’un long séjour au pied du Kilimandjaro. Elle a réalisé ses illustrations « avec du café, des pigments naturels et du brou de noix », ce qui leur donne une profondeur et une finesse incomparables. A lire et relire, pour les frissons de la grande aventure africaine.

FAMILLE CHRETIENNE :

   "Le chef-d’œuvre du grand reporter et écrivain Joseph Kessel retrouve une toute nouvelle jeunesse grâce aux superbes aquarelles d’Anne Defréville. Il faut lire ou relire ce roman initiatique où, dans un parc royal au Kenya, Patricia, 10 ans, évolue en liberté parmi les animaux sauvages, liée d’une insolite et fascinante amitié avec un lion.

   Kessel a ce don inimitable de camper ses personnages, inquiétants ou attachants, de restituer une atmosphère. Partie elle-même sur les traces du lion, la dessinatrice apporte comme un peu de terre africaine, ses illustrations étant réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix. Elle restitue à merveille la majesté royale du félin mêlée à une douceur de miel.

   Ce sublime alliage du texte et des dessins laisse le lecteur envoûté par ce roman où, de la savane africaine, les bêtes sauvages surgissent pour ne jamais le quitter."

LE FIGARO : Deux talents se mêlent pour ce beau livre aux échos intemporels.

    Dans le grand parc royal du Kenya vit Patricia, une petite fille occidentale. Elle a apprivoisé le lion King, devenu son ami le plus cher. Mais dans le parc vivent aussi les Massaï, de fiers guerriers, et en particulier Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, qui ne rêve que d'affronter le grand lion.

   "Il y a deux ans, une proche amie bibliophile qui connaissait ma frustration de n'avoir pas pu me rendre en Afrique pour finir le Journal anthropique de la cause animale en raison du covid, me dit : "J'ai relu Le Lion de Kessel. Tu dois l'illustrer. Il est pour toi". Alors je l'ai relu, et je l'ai trouvé fantastique. 35 ans plus tard. Et quand, en mars dernier, j'ai eu la chance de me rendre sur les lieux du récit, au pied du Kilimandjaro, de voir le lion dans son milieu naturel, j'ai mesuré la justesse des mots de Kessel face à cette nature sauvage sublime et anthropo-préservée. Aujourd'hui, être une femme qui illustre le texte d'un homme blanc, qui se déroule à l'époque où le Kenya était encore un état colonial de l'Empire britannique, peut sembler marcher sur un terrain glissant. Mais sur ce sujet encore, Kessel transmet son humanisme et sa foi profonde en la nature humaine. Ca été un pur bonheur du début à la fin d'illustrer et de relire sans cesse Le Lion. J'en reste toujours habitée. Les illustrations sont réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, un peu comme la manyatta Maasaï est faîte de bouse de vache et de cendre". Anne Defréville

Auteur : Joseph Kessel
Editeur : Gallimard
Joseph Kessel
9782754843461

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 13/14 ans
Reliure
Album relié
Parution
2024
Nombre de pages
256
Hauteur
27
Largeur
20
Épaisseur
2.2
Poids
1.014

Dans la même catégorie

Commentaires (0)