L'obéissance en question

Importance et actualité d'avoir une notion juste de l'obéissance.

Via Romana
8,53 €
En stock

MGR ATHANASIUS SCHNEIDER, 30 mai 2025 : « Merci de votre ouvrage que je considère très opportun et théologiquement solide. »

C. NEWS, 2025

CHIRÉ, 2025 : Une contribution indispensable pour éclairer les intelligences et apaiser les consciences. - Réflexions sur l’obéissance pour les nuls

L'HOMME NOUVEAU, 20 juin 2025, Abbé Guelffuci :

   Jean-Pierre Maugendre a-t-il été inspiré pour écrire ce livret sur l’obéissance alors même que Léon XIV vient d’accéder au souverain pontificat ? Quelle coïncidence !

   Le sujet est vaste et les études savantes sont nombreuses. Pourquoi ajouter un petit opuscule de 70 pages ? Tout d’abord il est agréable à lire car l’auteur est un orateur rompu aux joutes verbales. Mais puisque c’est un écrit, l’argumentation bénéficie d’une profonde réflexion et d’une expérience personnelle de combat doctrinal et pratique. Tout est abordé simplement et efficacement : sources philosophiques, références théologiques avec citations précises des grands auteurs comme des moins attendus. La pertinence de ces citations et les exemples historiques passés et présents rendent l’étude riche et vivante. Obéir à l’autorité civile ou à la hiérarchie ecclésiastique est en effet une grande question qui semble bien remonter aux origines de tout acte humain. Adam et Ève n’ont-ils pas suivi Lucifer dans sa désobéissance et son refus de servir le Dieu créateur infiniment bon et infiniment aimable ? Toute révolte semble marquée par le refus de la Réalité, de la Vérité et de la Bonté pour se complaire dans ses choix et ses satisfactions égoïstes. Mais, sans se perdre dans la distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, le travail se concentre sur le but de toute autorité légitime : la réalisation du bien commun. De fait, selon la définition classique, toute vraie loi est une ordonnance de raison en vue de ce bien commun, établie et promulguée par celui qui a charge de la communauté.

   Au fil des pages, désobéir aux injonctions des autorités civiles et religieuses va se révéler plutôt résister à un pouvoir qui détourne la communauté et ses membres de leur fin en abusant de la servilité et de la peur. L’illustration principale est la question de l’obéissance du catholique aux demandes et aux injonctions du détenteur de l’autorité magistérielle et disciplinaire dans l’Église. La question est d’autant plus délicate que le but poursuivi est le salut éternel et la soumission à la volonté divine. Le Christ a accepté d’être l’Agneau de Dieu selon un sacrifice sanglant après une terrible agonie durant laquelle sa nature humaine se rebellait légitimement devant un tel excès d’amour auquel il s’est finalement résolu. Préférant obéir au commandement divin d’annoncer la Bonne Nouvelle, les apôtres n’ont pas obéi aux autorités du Sanhédrin. Mais surtout Paul a repris publiquement Simon Pierre pour avoir eu peur…

SEDES SAPIENTIAE, 2025

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, 2025

TU ES PETRUS

FRANCE CATHOLIQUE

TV LIBERTE 

   Le livre se divise en trois parties :

      1- Éloge de l’obéissance, avec en particulier un développement sur l’origine des lois.

      2- Obéir ou ne pas obéir ? Telle est la question. Ou comment l’histoire a légitimé certaines désobéissances, apparentes ou réelles.

      3- La ligne de crête : ni obéissance servile ni libre examen. De l’objection de conscience à l’obéissance chrétienne.

   Comme la langue d’Esope, l’obéissance est à la fois la meilleure et la pire des choses. Seule l’obéissance partagée à des lois communes et acceptées rend la vie en société possible. Mais certains parmi les plus grands criminels de l’histoire (Carrier à Nantes, Adolf Eichmann…) se sont réfugiés derrière les ordres reçus pour nier toute responsabilité dans les horreurs qu’ils avaient commises. C’est l’obéissance du Christ à son Père qui nous rachète. Mais l’obéissance à l’autorité est bien souvent l’ultime argument opposé à ceux qui s’inquiètent des ruptures qu’ils observent entre l’enseignement traditionnel de l’Église et les pratiques contemporaines. C’est dire l’actualité et l’importance d’avoir une notion juste de l’obéissance.

   A la lumière de la philosophie, de l'histoire et de l'enseignement de l'Eglise l'auteur s'est attaché à discerner les véritables motifs de l'obéissance, mais aussi les limites à cette obéissance qui peuvent parfois justifier, dans la société civile comme dans l'Eglise, d'apparentes désobéissances. Un plan clair et simple permettra au lecteur de suivre une démarche qui se veut progressive et pédagogique : 1. …

   A la lumière de la philosophie, de l'histoire et de l'enseignement de l'Eglise l'auteur s'est attaché à discerner les véritables motifs de l'obéissance, mais aussi les limites à cette obéissance qui peuvent parfois justifier, dans la société civile comme dans l'Eglise, d'apparentes désobéissances. Un plan clair et simple permettra au lecteur de suivre une démarche qui se veut progressive et pédagogique : 1.

   Eloge de l'obéissance, avec en particulier un développement sur l'origine des lois. 2. Obéir ou ne pas obéir ? Telle est la question. Ou comment l'histoire a légitimé certaines désobéissances, apparentes ou réelles. 3. La ligne de crête : ni obéissance servile ni libre examen. De l'objection de conscience à l'obéissance chrétienne. Ancien élève de l'Ecole navale et ancien président du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, Jean-Pierre Maugendre est directeur de l'association Renaissance catholique.

   Ancien élève de l’Ecole navale et ancien président du MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France) Jean-Pierre Maugendre est Directeur général de Renaissance catholique. Il anime sur TV Libertés une émission d’information religieuse Terres de Mission et collabore régulièrement au Club des Hommes en noir sur la chaîne de l’Homme nouveau.

De Jean-Pierre Maugendre sur le site de L’HOMME NOUVEAU :

   La lecture permet d'aller au fond des choses et de ne pas rester prisonnier de l'instant et de l'émotion. Elle nous ouvre l'accès au capital incommensurable que constitue l'expérience millénaire de l'humanité. L'actuel secrétaire d'État à la défense de Donald Trump, le général James Mattis, témoigne : « En lisant on apprend à travers les expériences des autres (...). Grâce à ma lecture, je n'ai jamais été pris de court par aucune situation, jamais sans savoir comment un problème avait déjà été abordé (en bien ou en mal) avant. Ça ne me donne pas toutes les réponses, mais c'est une lumière dans un chemin qui est souvent sombre. » La lecture demande, certes, plus d'efforts et de volonté que le zapping sur internet. Son exercice est cependant plus fécond conformément à ce qui est souvent la règle : « Le savoir est un fruit dont la racine est amère »

   Le livre reste ainsi l'outil privilégié de l'étude, l'ordinateur n'étant pas conçu pour de longues heures de face-à-face... [...] La lecture est surtout supérieure à l'audiovisuel en ce que ce dernier exerce une fascination plus qu'il ne forme l'esprit à réfléchir. L'image, et en particulier l'image animée, fascine pour des raisons physiologiques parfaitement connues des médecins. Elle est la consécration du primat du sensible sur l'intelligible. Dans l'encyclique Miranda prorsus, en 1957, Pie XII avait ainsi rappelé le pouvoir particulier de l'image : « Et même le sens de la vue étant plus noble et plus digne que les autres, conduit plus facilement à la connaissance des réalités spirituelles. » Il est à craindre que, mal utilisé, ses effets pervers ne soient également plus importants. « Il faut lire avec l'intention de retenir par cœur tout ce qu'on lit. Évidemment on n'y arrive pas mais cette intention est tout de même très efficace. On garde toujours au moins quelques bribes et surtout cette habitude décuple la puissance d'attention, d'application aisée à ce qu'on fait » écrivait l'abbé Berto. 

Editeur : Via Romana
9782372712811

Fiche technique

Reliure
Broché
Nombre de pages
70
Hauteur
15
Largeur
10.5
Épaisseur
0.4
Poids en KG
0.070
Parution
12 juin 2025

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)