Bao Dai le dernier empereur du Viet-Nam
Préface de Lucien Bodard.
" Il pleut. Une pluie chaude et forte qui trempe les rares passants. L'église Saint-Pierre-de-Chaillot, près de l'Etoile à Paris, semble d'abord trop vaste pour la cérémonie. Bao Dai est mort le 31 juillet 1997 à Paris. Il avait 83 ans."
La passionnante épopée du dernier empereur du Vietnam. L'ouvrage de référence : un futur classique.
Au sommaire :
- L'Empereur
- Révolution
- Le retour
Qui était vraiment Bao Dai, le dernier empereur du Viêt-Nam ?
Pour la presse de l'époque, Bao Daï (1913-1997) n'est qu'un jouisseur, amateur de femmes et de voitures, qui privilégie à la politique frivolité et plaisir.
Né en 1913 à Hué, empereur du Viêt-Nam de 1926 à 1945, il est contraint d'abdiquer devant le gouvernement du Viêt-minh, mais revient au pouvoir sous la protection de la France en 1949.
Renversé en 1955, près d'un an et demi après la chute de Diên Biên Phu, il passe le reste de sa vie en exil en France où il meurt en 1997.
Daniel Grandclément, intime du fils de Bao Daï et fort de sources familiales en partie inédites, livre ici la première biographie, écrite d'une plume fluide, de ce personnage au double visage, balloté par les mouvements tumultueux de l'histoire.
Daniel Grandclément est journaliste, réalisateur et écrivain. Initialement journaliste politique, il a d'abord travaillé pour France Inter et RTL avant de se retrouver à TF1 puis Antenne 2. Par la suite, il est devenu réalisateur de documentaires et de reportages conçus et effectués au gré de ses voyages.
Daniel Grandclément a obtenu le prix Christophe de Ponfilly de la Scam (société civile des auteurs multimédia) pour l'ensemble de sa carrière.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 13 mars 2025
- Nombre de pages
- 386
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 3.4
- Poids en KG
- 0.586