Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe
Que faire ? Comment gérer sa vie au quotidien, comment se projeter, malgré tout, dans l’avenir, et surtout, comment faire pour léguer notre héritage en danger à nos descendants ? Voilà quelques questions auxquelles ce vadémécum tente de donner des réponses pratiques – et réalistes…
« En lisant Engels, il m’est venu cette idée bizarre, et même incongrue, que Nietzsche, s’il vivait aujourd’hui, serait peut-être le premier à souhaiter un renouveau du catholicisme. Alors qu’il a combattu avec acharnement le christianisme comme “religion des faibles”, il se rendrait compte, aujourd’hui, que toute la force de l’Europe résidait dans cette “religion des faibles” ; et que, sans elle, l’Europe est condamnée… » Michel Houellebecq
« Que faire de David Engels, ou : l’art et la manière de couler pavillon haut. » Rémi Brague
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, mars 2025 : lire l'article en entier
Professeur à l’université de Poznan, en Pologne, David Engels poursuit sa réflexion sur le déclin de l’Europe et les moyens d’y remédier. En réponse à la célèbre question posée par Lénine en 1902 : Que faire ? l’auteur propose ici une démarche très simple. Une directive – il y en a 24 comme Désinvestir l’Etat, Fonder une famille, Dépasser le clivage gauche-droite – est suivie, sous le titre Que Faire ?, de conseils pratiques afin de concrètement mettre en œuvre cette instruction. Il y a là de nombreux conseils de bon sens qui seront certainement utiles à beaucoup. La démarche est méritoire car il s’agit d’abord de se convertir en renouant avec la nature, la prière, la transcendance, en faisant son devoir, en élevant ses enfants, en ayant le respect du christianisme, en valorisant la lecture et en se réappropriant l’histoire européenne. Le modèle de l’auteur est de parvenir à quasiment vivre en autarcie familiale, loin des grandes villes et de leurs compromissions avec la modernité. On retrouve ici les idées développées et popularisées par l’américain Rod Dreher (Le pari bénédictin et Résister au mensonge). Après en avoir appelé à une « résistance constructive » et à « désinvestir l’Etat » David Engels souhaite, in fine, « la création d’un véritable Etat européen ».
[...] Tout cela est courageux, sympathique, intelligent et engagé mais sans doute réducteur. David Engels ne croit pas aux bienfaits et à la pérennité des nations.
Ensuite, en ce centenaire de l’encyclique de Pie XI Quas primas (11 décembre 1925) sur la Royauté sociale du Christ, le constat pontifical reste d’actualité : « L’espoir d’une paix durable entre les peuples ne brillera jamais tant que les individus et les Etats s’obstineront à rejeter l’autorité de notre Sauveur. C’est pourquoi nous avons averti qu’il fallait chercher la paix du Christ dans le règne du Christ ».
[...] Enfin, le christianisme n’est pas la religion des Européens qui ferait, à ce titre, partie de leur patrimoine à défendre. Il est une religion universelle qui interroge chaque être humain : Le Christ est-il, oui ou non, le fils de Dieu incarné pour sauver tous les hommes ?
Ce précieux travail est donc certes une lecture stimulante mais qui doit être conçue comme une bonne base de départ et non comme un point d’arrivée.
TV LIBERTE - ZOOM : grande réinitialisation que faire ? Faîtes le deuil de l'Etat, désobéissez !
LES QUATRE VERITES HEBDO
INSTITUT ILLIADE, 2024 :
Ce petit livre n’est pas un manuel survivaliste ou un traité de collapsologie. Il ne vise pas le retrait, ni la fuite mais propose au contraire de faire face en s’adaptant sans compromission au monde qui vient.
Que faire ? Face au spectre menaçant du suicide de notre civilisation, cette question taraude aujourd’hui tous les Européens encore lucides, conscients du gouffre vers lequel nous semblons nous précipiter… L’historien et écrivain David Engels, à travers un petit livre enlevé, tente de répondre à cette question. L’image de la flèche de la cathédrale Notre Dame de Paris prise par les flammes qui orne sa couverture illustre l’urgence et la gravité de la situation que le sous-titre du livre fixe par une simple et sombre phrase : « vivre avec le déclin de l’Europe ».
[...] Un livre concret, prônant un ré-enracinement qui ne soit pas seulement intellectuel et abstrait mais aussi vécu en nous invitant à « devenir nous-même ». Il relève ainsi d’une inspiration stoïcienne pour la conduite de nos vies – ce qui dépend de nous – préalable indispensable avant d’engager toute Renovatio Europae (titre d’un prochain livre de David Engels) ou Reconquista, sur lesquelles nous n’avons pas prise à ce jour. À nous donc de faire de nos fidélités des citadelles dans l’attente de l’heure, comme le chantait le poète Hofmansthal, « où se rencontrent ceux qui ont su veiller pendant la longue nuit et ceux qui apparaîtront bientôt dans le matin nouveau. »
L’Occident est à bout de souffle, il est tard, probablement trop tard pour changer de cap, et ce qui viendra après la collision annoncée entre la bien-pensance et la réalité, nul ne le sait. Et pourtant, il faut vivre ; vivre avec le déclin de l’Europe, vivre avec la certitude que demain ne pourra qu’être pire qu’aujourd’hui ; vivre en sachant que les jours de la civilisation occidentale telle que nous la connaissions sont comptés.
Que faire ? Comment gérer sa vie au quotidien, comment se projeter, malgré tout, dans l’avenir, et surtout, comment faire pour léguer notre héritage en danger à nos descendants ? Voilà quelques questions auxquelles ce vadémécum tente de donner des réponses pratiques – et réalistes…
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 178
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 12
- Poids en KG
- 0.176