Ortolana

L'aventurière de Dieu

Illustrations de la couverture de Thierry Plus.

Une plongée passionnante au coeur de l'Ombrie médiévale. Roman historique.

Plus de détails

En stock (1)

13,74 €

En savoir plus

   COUP DE COEUR -  123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2017 :

   Toute jeune mariée, Ortolana se sent appelée à partir coûte que coûte en pèlerinage à Jérusalem, une tradition assez courante au XIIème siècle mais courageuse pour cette femme qui affronte les périls de routes peu sûres. Ce pèlerinage renforce la foi d'Ortolana et la transforme en profondeur. Toute sa vie de mère en sera marquée.

   L'auteur nous emporte ensuite dans le récit de cette vie hors du commun, d'une femme moderne et sympathique. Le lecteur voyage dans le temps et l'histoire et découvre progressivement le cheminement spirituel de Claire et François d'Assise. "Ne crains rien car tu enfanteras une grande lumière qui éclairera merveilleusement le monde". Ces paroles rassurantes qu'Ortolana entend dans ses prières, peu de temps avant la naissance de son aînée, elle ne les comprendra que beaucoup plus tard, lorsque sa fille Claire sera adulte et qu'elle décidera de suivre le chemin de François d'Assise.

   Un très beau roman historique qui captivera aussi bien les adolescents ( à partir de 15 ans seulement, en raison de la complexité des événements historiques : croisades, hérésie vaudoise, révolte d'Assise) que leurs parents !


4ème de couverture

   - A quoi rêves-tu ? chuchote Pacifica qui s'est approchée doucement.

   - À Jérusalem ! Pacifica examine les yeux gris, perdus dans le lointain. Quelle étrange réponse !

   - Je sais que sa situation est très menacée, car Saladin a une armée puissante, il est déterminé à conquérir cette terre. Et les Francs sont divisés entre eux. Je prie pour qu'ils s'unissent et qu'ils tiennent car je veux y aller !

   Pacifica dévisage Ortolana. Son air énergique et déterminé la convainc qu'il ne s'agit pas du caprice d'une jeune noble lassée de sa vie facile...

   Nul n'ignore l'existence et le destin exceptionnel des saints Claire et François d'Assise, mais peu connaissent la vie extraordinaire de la mère de Claire, Ortolana. Ce roman, fidèle à l'histoire, emporte jeunes et moins jeunes dans les aventures et la vie hors du commun de cette jeune femme du Moyen-Age, noble dame et pèlerine au bout du monde.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurArtège
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
ParutionAvril 2017
Nombre de pages320
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur2.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/03/2020)
Une plongée au coeur de l'Ombrie médiévale

Un roman historique que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Je ne connaissais pas le personnage d'Ortolana très attachant, sa vie édifiante et passionnante.
Une belle fresque historique et spirituelle que cette découverte des vies et vocations de sainte Claire et saint François d'Assise.
Je recommande chaleureusement la lecture de cet ouvrage ! Aventure assurée !

    Donner votre avis

    Ortolana

    Laetitia de Barbeyrac
    Ortolana
    L'aventurière de Dieu

    Illustrations de la couverture de Thierry Plus.

    Une plongée passionnante au coeur de l'Ombrie médiévale. Roman historique.