Seule à pied vers Jérusalem

Préface de François-Xavier de Villemagne.

Chemins partagés par Katia Chapoutier, Isabelle Mialon et Capucine Trochet.

Plus de détails

En stock (1)

17,54 €

En savoir plus

   Aliénor a découvert le voyage et la marche à 23 ans, lors d'un premier périple de plusieurs mois en Amérique latine. Ses rêves d'aventure, nourris par des années de lecture, ont alors pris corps pour la première fois. Un séjour de deux ans en Bolivie, la découverte émerveillée de la montagne et un pèlerinage à Compostelle viennent ensuite nourrir ce goût pour l'itinérance.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier

   [...] La traversée de la France met en jambes et à partir de l’Italie, les langues, peuples, sols et paysages, se dévoilent dans leur variété et leur pauvreté qui est parfois une richesse. L’accueil chaque fois différent, parfois totalement « indifférent » – mais c’est tellement rare -, est un témoignage de charité, toutes cultures confondues. Les discussions d’un soir avec des inconnus qui ouvrent leur table et leur maison à une passagère (presque) sans bagage, sont d’une qualité et d’une profondeur confondantes.

   « La solitude la marche n’est supportable que parce qu’elle est émaillée de rencontres ». Aliénor de la Blache raconte avec simplicité, humour, sans cacher les moments très durs. Et puis, un beau jour, c’est le but du voyage… Là encore l’expérience contrastée est riche d’enseignement.

ZELIE, Solange Pinilla, mars 2024 : 

   Mai 2017. Aliénor Vidal de La Blache sort de chez elle. Elle part pour neuf mois, à pied jusqu’à la ville sainte, Jérusalem. Un an et demi plus tôt, elle avait assisté au festival Les Écrans de l’aventure, et pris la décision de partir, elle aussi. En lisant ce récit où Aliénor traverse la France, l’Italie, la Slovénie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, avant d’arriver par bateau puis avion en Israël, on comprend ce qui l’a poussée à quitter une vie parisienne trop bruyante. Elle se sent rarement aussi bien qu’au milieu des montagnes sauvages, elle évite les routes et aime discuter avec les habitants des villages reculés.

   Aliénor traverse de nombreuses épreuves - des douleurs physiques, une météo parfois hostile ou encore une agression -, mais rien ne l’arrête totalement. Elle prie le chapelet, lit de nombreux ouvrages, écoute les oiseaux et le bruissement des petits animaux. En Albanie, les habitants sont si accueillants qu’elle n’a jamais dormi sous la tente. Le voyage est rempli d’imprévus... mais surtout de beauté. 


L'auteur : Aliénor Vidal de La Blache
Aliénor Vidal de La Blache travaille depuis quinze ans dans le monde associatif: en Bolivie, en région parisienne puis en Savoie avec des personnes à la rue, des détenus et des personnes en situation de handicap. Elle donne également des formations sur les questions de précarité, d'accueil et d'écoute. Elle est passionnée par la marche et la montagne. À la suite de son premier voyage en Amérique latine, elle a coécrit le livre L'espoir au féminin (Presses de la Renaissance, 2006).

4ème de couverture

   Un matin de printemps, Aliénor enfile ses chaussures de randonnée, attrape son sac à dos et ferme la porte de son appartement parisien. Frustrée par une vie qui ne répond pas à ses attentes, elle décide de tout quitter pour vivre une grande aventure: celle dont elle rêve depuis qu'elle est enfant.

   À cette soif d'aventure fait écho une petite voix intérieure : comment laisser une plus grande place au silence, à la beauté, à la fraternité de la rencontre ? En mettant ses pas dans ceux des pèlerins qui, depuis plusieurs siècles, ont marché vers la Terre sainte, Aliénor part seule et demande l'hospitalité tout au long du chemin.

   Elle vit huit mois de joies, d'épreuves, de dépouillement et d'abandon à la Providence. Huit mois pour comprendre que ses forces et ses fragilités sont les deux jambes qui lui permettent d'avancer, que la beauté se niche dans l'infiniment petit et au coeur de l'imprévu. Huit mois aussi pour s'apercevoir que Dieu était là, à ses côtés, depuis ses premiers pas sur la route.

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille Témoignages
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages234
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1.7
Poids0.254 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Seule à pied vers Jérusalem

Aliénor Vidal de La Blache
Seule à pied vers Jérusalem

Préface de François-Xavier de Villemagne.

Chemins partagés par Katia Chapoutier, Isabelle Mialon et Capucine Trochet.