Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem - Chemins partagés par Henri d'Anselme, Vianney Clavreul et Jean-Marie Miss
Préface de Charles Wright.
"La lecture de ce livre éveille en nous le désir de vivre une vie qui ressemble à nos rêves d'enfants."
RADIO COURTOISIE, Valérie d'Aubigny, mars 2024.
ZELIE, Solange Pinilla, mars 2024 :
Connaissez-vous le chemin de Saint-Guilhem ? Cet itinéraire pédestre relie Aumont-Aubrac (Lozère) à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) en référence à saint Guilhem, un proche de Charlemagne. Antoine de Suremain, réalisateur de l’émission « Antoine l’aventure » sur Canal+ Kids où il fait découvrir la beauté des paysages français aux jeunes générations, décide de se lancer sur ce chemin méconnu, avec un défi particulier : ne s’alimenter que de plantes sauvages, afin de retrouver un rapport simple et organique à la nourriture. Parti dix jours en octobre 2022, il cueille et ramasse pissenlits, châtaignes, coings, menthe ou thym.
Dans ce récit écrit avec une plume fluide et agréable, l’auteur, qui ne cache pas sa foi chrétienne, nous convie à des chemins buissonniers dans une France sauvage... et une ascèse joyeuse.
"Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie.
En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Il se lance ici un nouveau défi : effectuer en solitaire le chemin de Saint-Guilhem qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-désert, en se nourrissant exclusivement de ce la nature lui offrira.
Le voyageur souhaite ainsi renouer avec un savoir oublié : la connaissance des plantes sauvages comestibles. EN sillonnant les paysages austères de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac, il poursuit également sa quête de sobriété, de solitude et de contemplation.
Cette marche qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits, ou une poélée de châtaignes deviennent un festin de roi. Et où l'adversité, l'inconnu et l'inconfort forment le creuset d'une découverte de soi.
Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.
Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.
Fiche technique
- Reliure
- Broché sous jaquette en couleurs illustrée
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 172
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.5
- Poids en KG
- 0.228 kg