Lettres pastorales et autres écrits 1948-1968
Ce livre permet de mieux connaître la vraie personnalité de l'évêque de fer, qui fut avant tout un grand missionnaire, soucieux d'étendre sans cesse le règne de Jésus-Christ dans les âmes et dans les sociétés.
Toujours avec clairvoyance, Monseigneur Lefebvre dénonce inlassablement les erreurs modernes qui vont aboutir à la crise dont commencera à souffrir l’Église catholique dès les années soixante.
Au sommaire :
- L’ignorance religieuse (Dakar, 1948)
- Quelle attitude avoir devant l’impiété (Dakar, 1949)
- Le mariage (Dakar, 1950)
- La condamnation du communisme (Dakar, 1950)
- Les problèmes économiques et sociaux (Dakar, 1951)
- La prière (Dakar 1952)
- Pour un apostolat toujours plus fructueux (Dakar, 1952)
- Le communisme athée et matérialiste (Dakar, 1953)
- L’Église et l’évolution sociale et politique (Dakar, 1955)
- L’Esprit sacerdotal (Dakar, 1958)
- Le laïcisme (Rome, 1960)
- La charité sacerdotale (Dakar, 1960)
- Vivre selon la vérité (Dakar, 1961)
- Lettre au commencement du Concile Vatican II (Rome, 1962)
- Pour demeurer bon catholique, faudrait-il devenir protestant ? (Rome, 1970)
- Confiance en la grâce de Dieu et en l’Afrique chrétienne (Paris, 1965)
- Pour un véritable « aggiornamento » (Paris, 1965)
- L’apostolat selon saint Paul (Paris, 1967)
MEDIAS PRESSE INFOS, Laure Macaire, mars 2025 : lire l'article en entier
Monseigneur Marcel Lefebvre est connu dans le monde entier. Sa biographie écrite par Mgr Tissier de Mallerais +, nous permet de comprendre « le mystère d’un homme hors du commun, qui ne fut si extraordinairement sûr de lui que parce qu’il fut absolument sûr de Dieu. »
« Tradidi quod et accepi » sa devise donne toute sa grandeur à ces Lettres pastorales.
"Nous devons avoir pour tous ceux qui nous sont confiés l’amour maternel de l’Église. Nous devinerons les besoins de leurs âmes et nous essaierons avec ingéniosité à les satisfaire. Si le zèle de Dieu nous dévore, nous comprendrons les cœurs et ce zèle nous inspirera des sentiments d’humilité et de confiance inébranlables.
Nous aurons alors la conviction intime que tout homme est appelé par Dieu, qu’en lui il y a une possibilité religieuse qui s’ignore souvent, qui peut s’épanouir d’une manière inattendue – c’est le secret de Dieu! –, et que nous ne devons jamais, ni a priori ni a posteriori, porter un jugement définitif sur un état d’âme. Tant qu’il y a souffle de vie, il y a espoir."
Ces paroles sont de Mgr Lefebvre. Elles ont été prononcées avant qu’il fonde le séminaire d’Écône. Car il a eu une vie longue et bien remplie avant la Fraternité Saint-Pie X. Il fut en effet délégué du pape pour toute l’Afrique francophone, premier archevêque de Dakar, enfin supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit et ses 5000 membres.
Ses fonctions le menèrent à écrire aux fidèles et aux prêtres des Lettres, publiées ici intégralement. Il y appelle donc à l’amour pour les âmes, mais aborde aussi d’autres sujets : la primauté de la prière, le mariage, le communisme, les coutumes africaines, la soutane, la jeunesse...
Enfin, avec clairvoyance, il dénonce déjà inlassablement les erreurs modernes qui vont aboutir à la crise dont commencera à souffrir l’Église catholique dès les années soixante.
Fiche technique
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 296
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14