Eloge spirituel du repos

Une méditation sur le repos authentique pour nous aider à redonner le bon rythme à nos vies. 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

9,38 €

En savoir plus

   Au sommaire :

  • "Reposez-vous un peu" Mc, VI, 31
  • Le travail : pour ou contre l'homme ?
  • Pourquoi courent-ils ?
  • Le repos un accomplissement
  • Les couleurs du repos
  • Se reposer avec Jésus
  • Le jour du Seigneur
  • S'humaniser par le repos
  • Conclusion : le repos éternel, c'est aujourd'hui !

L'HOMME NOUVEAU N°1784, Antoine Rizzo, mai 2023 

   L’auteur est un chanoine régulier de l’abbaye de Lagrasse, dont on connaît le rayonnement. Son ouvrage est petit par le format et le nombre de pages, publié de plus en gros caractères. Pas de phénoménologie ou de métaphysique du thème abordé, pas de vaste enquête sur son occurrence à travers millénaires et civilisations, pas de théorie révolutionnaire ou définitive, tout au plus une palette des couleurs du repos aux teintes plus discrètes que claironnantes. Seulement quelques textes de l’Écriture sainte, pour l’essentiel, un contrechant puisé entre autres chez saint Augustin, Jean Paul II ou dans Le Petit Prince et dans Terre des Hommes de Saint- Exupéry et un liant de bon sens proposé par l’auteur.

   Sur fond de travail, d’activité devenant activisme, l’auteur propose de se reposer avec Jésus, de redonner au dimanche la place que Dieu a voulue pour le Sabbat renouvelé et mené à sa perfection par Jésus, et de grandir par le repos, pas à la force du poignet mais en le laissant agir en nous. Ainsi, de touche en touche, ce petit livre qui sent sa lectio divina fait son chemin dans le lecteur, et le conduit aux arrhes du repos éternel, à entrer dès à présent dans le repos de Dieu. 

L'HOMME NOUVEAU  n°1756 - Mars 2022 : 

    "Dans un monde où seuls comptent le rendement, le mouvement et la multiplication des rapports sociaux, ce petit livre rappelle l’importance du repos, avec saint Augustin : « Je veux que vous vous épargniez un peu ; il est bon que le sage relâche de temps en temps la tension de son esprit. »

    Il déculpabilisera certains et rappellera à d’autres l’urgence et l’intérêt de rester en un lieu fixe, monastère ou demeure habituelle, pour se mettre à l’écoute de son corps, créé à l’image de Dieu  qui se reposa également le septième jour de la Création, afin de prendre le temps de contempler son œuvre, et de Dieu lui-même." Blandine Fabre 


L'auteur : Père Maximilien Le Fébure du Bus
Le père Maximilien Le Fébure du Bus est chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse (Aude).

4ème de couverture

    Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat !
    Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu'au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d'être les plus occupées possibles… Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d'avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.
    Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d'une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.
    Un ouvrage essentiel pour redonner le bon rythme à nos vies.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurArtège
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionFévrier 2022
Nombre de pages121
Hauteur18
Largeur12
Poids0,130kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Eloge spirituel du repos

Père Maximilien Le Fébure du Bus
Eloge spirituel du repos

Une méditation sur le repos authentique pour nous aider à redonner le bon rythme à nos vies.