Les quatre amours

L'amour humain peut être une image lumineuse de l'amour divin. Il n'est plus ni moins qu'une proximité par ressemblance, laquelle peut parfois soutenir, parfois entraver la proximité par rapprochement. Et il arrive aussi que l'amour humain n'ait rien a voir ni avec l'un ni avec l'autre...

Plus de détails

Disponible sous peu

17,06 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Introduction
  • Penchants et préférences
  • l'affection
  • L'amitié
  • Eros
  • Agapé

L'auteur : C.S. Lewis
Clive Staple Lewis est né à Belfast en 1898.
Enfant, il était fasciné par les mythes, les contes de fées et les légendes que lui racontait sa nourrice irlandaise. L'image d'un faune transportant des paquets et un parapluie dans un bois enneigé lui est venue à l'esprit quand il avait seize ans. Mais c'est seulement de nombreuses années plus tard, alors que C. S. Lewis était professeur à l'université de Cambridge, que le faune fut rejoint par une reine malfaisante et un lion magnifique. Leur histoire, Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, est devenue un des livres les plus aimés de tous les temps. Six autres volumes ont suivi.

Le prestigieux prix Carnegie, la plus haute distinction de littérature pour la jeunesse au Royaume-Uni, a été décerné au dernier volume, La Dernière Bataille, en 1956. C'est J. R. R. Tolkien qui a présenté Pauline Baynes à C. S. Lewis. Ses illustrations pour Le Monde de Narnia s'étalent sur une période remarquablement longue, depuis Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique, paru en 1950, jusqu'à la mise en couleurs, à la main, de l'intégralité des sept titres, près de cinquante ans plus tard ! Pauline Baynes a remporté la Kate Greenaway Medal et compte parmi les meilleurs illustrateurs pour enfants de notre époque.

4ème de couverture

   Après Le Monde de Narnia, C.S. Lewis nous dévoile ici le monde de l'amour, le grand sujet humain dans un grand livre devenu classique.

   Il y repositionne avec justesse et humour nos penchants puis les quatre type d'amour : l'affection, l'amitié (avec une formidable réhabilitation de ce lien mal compris), l'amour érotique (Eros, à distinguer de Vénus pour ne pas lui donner plus ni moins d'importance qu'il n'a) et l'amour divin (Agapé).

   Avec la drôlerie, le sens logique et le goût du paradoxe qui le caractérisent, il en explore les bonheur et les complexités, analysant très prosaïquement les bonnes et les mauvaises manières dans l'art d'aimer : possessivité, jalousie, orgueil faux sentimentalisme... sans oublier les questions relatives au sexe et la nécessité de l'humour entre amoureux.

   Certes, l'amour peut nous briser le coeur, mais ne nous privons pas d'aimer, car "en dehors du Ciel, le seul endroit où nous puissions être parfaitement préservés de tous les dangers et désagréments de l'amour c'est l'enfer".

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurTéqui
ReliureBroché
ParutionAoût 2019
Nombre de pages176
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.5
Poids0.218 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les quatre amours

C.S. Lewis
Les quatre amours

L'amour humain peut être une image lumineuse de l'amour divin. Il n'est plus ni moins qu'une proximité par ressemblance, laquelle peut parfois soutenir, parfois entraver la proximité par rapprochement. Et il arrive aussi que l'amour humain n'ait rien a voir ni avec l'un ni avec l'autre...