Au-delà des fractures chrétiennes

Salvator
20,38 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Le catholicisme, alors qu’il déploie des efforts toujours plus grands pour parvenir à l’unité des chrétiens, semble être en prise à une division durable dont les tenants n’ont pas varié de manière significative depuis le concile Vatican II.

LE SALON BEIGE, 12 février 2025 :  Retrouver l’unité de la foi et de la charité

   [...] Pour sortir de cette situation piteuse, le monde chrétien a un obstacle majeur à surmonter. Autant, au cours de son histoire, il a produit des trésors en matière de spiritualité autant il n’a fait que balbutier en ce qui concerne les rapports entre la foi et la vie de la cité, sujet majeur dans les fractures actuelles. Il est vrai que la parole du Christ « rendez-à César ce qui est à César » et son refus d’être roi, n’aident pas à voir clairement ce que doivent être ces rapports. Du coup l’Eglise tente, aux diverses périodes de l’Histoire, de christianiser des ordres temporels successifs. Elle l’a fait avec un ordre chevaleresque, un ordre bourgeois, tente de le faire maintenant avec un ordre postmoderne, en étant à chaque étape plus ou  moins happée par l’ordre qu’elle s’emploie à transformer. Comme l’attachement à des ordres anciens ne disparaît pas quand de nouveaux apparaissent, une fracturation du monde chrétien en résulte.

   De grands efforts sont à faire pour mieux comprendre et mettre en valeur l’influence que la construction de l’être intérieur qu’apporte la vie chrétienne exerce non seulement sur les rapports interpersonnels mais sur les rapports sociaux et sur la marche des institutions qui régissent la cité. Il est fort instructif, en la matière de comparer les sociétés marquées par un héritage chrétien et celles qui sont marquées par d’autres héritages, tel celui de l’islam.

TERRES DE MISSION, décembre 2024 

TV LIBERTE, ZOOM avec Marital Bild, septembre 2024 : 

   Philippe d’Iribarne, anthropologue et intellectuel reconnu, est l’auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues à travers le monde. Il analyse, de longue date, la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Ces réflexions aboutissent à un nouvel ouvrage qui suscite le débat : "Au-delà des fractures chrétiennes".

    Le postulat retenu par l’auteur est le suivant : depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Et tout le livre cherche à comprendre, sans prendre parti, les raisons de cet affrontement entre chrétiens dits progressistes et chrétiens dits traditionalistes. Pour Philippe d’Iribarne, cette fracture, antérieure au Concile Vatican II, s’explique réellement par la mutation idéologique qui s’est produite au milieu du XXème siècle au sein du monde occidental.

LE FIGARO, Alexandre Devecchio,  août 2024 :

   Dans son nouvel essai, l’économiste et anthropologue propose une étude du christianisme contemporain à la lumière du concile Vatican II. Qui fut un révélateur et un accélérateur de fractures du monde chrétien plus anciennes, nées avec la modernité.

   L’étape clé, c’est le passage de la modernité à la postmodernité dans le milieu du XXe siècle. Comment cette rupture s’opère-t-elle? La modernité, héritière des Lumières, a élaboré une vision extrêmement exigeante de l’homme, être de raison, et a professé que le passage de l’égalité comme idéal politique à une égalité concrète supposait un énorme effort d’éducation des individus et des peuples. La postmodernité a rejeté cette vision élitiste. Elle a prêché l’avènement d’une société inclusive, au sein de laquelle tous seraient également respectés dans leur condition présente, quelles que soient leur origine et leur manière d’être. Pour elle, toute affirmation d’infériorité est réputée relever d’une discrimination infligée aux «dominés» par des…[...]

 

   Depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Certains adhèrent au grand projet qui a pris corps au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : créer une humanité nouvelle, unie au-delà des nations, des cultures, des religions, des choix de vie. Ils mettent en avant les valeurs évangéliques d'accueil et de partage. D'autres dénoncent un ralliement à une religion séculière et un abandon du Christ dont l'intransigeance face au monde est allée jusqu'à la Croix.

   Cet ouvrage cherche à comprendre les ressorts de cet affrontement, et propose des voies pour le surmonter. Les choix temporels des uns et des autres mêlent inévitablement l'imperfection de ce bas monde aux aspirations les plus hautes. Le Christ, lui, appelle à une démarche de vérité, loin des imaginaires utopiques ou nostalgiques. C'est en prenant mieux conscience du coeur spirituel de la Foi qui les unit que les chrétiens échapperont à la triste condition de l'Eglise du XXIe siècle et témoigneront de la force du message évangélique pour éclairer le monde.

Directeur de recherche au CNRS. Depuis son ouvrage majeur, La Logique de l’honneur (Le Seuil, 1989), s’intéresse particulièrement au lien entre les religions et la modernité. Il est traduit en dix langues, dont l’arabe et le turc.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706727382

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
238
Hauteur
22
Largeur
14.5
Épaisseur
2.6
Poids en KG
0.334

Dans la même catégorie

Commentaires (0)