L'euthanasie en débat. Peut-on donner la mort par compassion ?
Préface de Jean-Marie Le Méné.
Un livre pour réveiller les consciences.
LE SALON BEIGE, 24 juin 2025 : Rien ne justifie de tuer un innocent, ni de l’aider à se suicider
Face à l’euthanasie, Matthieu Lavagna publie un ouvrage pour défendre la vie humaine jusqu’à sa fin naturelle avec des arguments philosophiques et rationnels, en posant clairement les termes du débat. L’auteur démystifie le langage trompeur des pro-euthanasie, en débusquant leurs sophismes les plus communs. Partant du principe fondamental que rien ne justifie de tuer un innocent, il répond aux arguments des partisans de l’euthanasie, montrant l’absurdité de leurs discours.
Il n’élude pas les questions difficiles : acharnement thérapeutique, sédation, responsabilité et liberté de conscience des soignants, personnes en état de souffrance extrême, problème du suicide assisté…
Une annexe bienvenue s’attache également à présenter ce qu’enseignent les diverses religions sur la fin de vie, arguments métaphysiques et moraux à l’appui, dont l’Eglise catholique, qui a la pensée la plus aboutie sur ce sujet.
Ce livre permet une réflexion sereine et dépassionnée sur le sujet. Son but : contribuer à éviter une rupture anthropologique majeure.
CLAVES, 28 mai 2025 :
[...] un excellent ouvrage de débat, résumant brièvement et clairement les arguments majeurs de la position anti-euthanasie.
Un livre pour réveiller les consciences : Par son argumentation limpide, sa maîtrise des sources juridiques, médicales et philosophiques, L’euthanasie en débat s’impose comme une lecture indispensable pour tous ceux qui refusent de voir la compassion dévoyée en logique d’élimination. Matthieu Lavagna ne nie ni la complexité des situations, ni la profondeur des détresses, mais il démontre que la réponse juste ne saurait être la suppression du patient. En répondant avec clarté et précision aux trois principaux arguments pour la légalisation de l’euthanasie, il oppose un plaidoyer éclairé pour la vie, la vraie compassion, et une médecine fidèle à sa vocation première : soigner, toujours
A l'ère de violentes controverses sur l'euthanasie, où ses opposants sont souvent taxés d'obscurantisme, cet ouvrage montre qu'on peut défendre la vie humaine jusqu'à sa fin naturelle avec des arguments philosophiques et rationnels en posant clairement les termes du débat.
L'auteur démystifie le langage trompeur des pro-euthanasie, en débusquant leurs sophismes les plus communs. il n'élude pas les questions difficiles : responsabilité et liberté de conscience des soignants, personnes en état de souffrance extrême, épineux problème du suicide assisté...
Une annexe s'attache également à présenter ce qu'enseignent les diverses religions sur la fin de vie, arguments métaphysiques et moraux à l'appui.
Ce livre permet une réflexion sereine et dépassionnée sur le sujet. Son but : Contribuer à éviter une rupture anthropologique majeure.
Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.
Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 30 mai 2025
- Nombre de pages
- 156
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1
- Poids en KG
- 0.155