Euthanasie - Du droit de vivre au devoir de mourir

Le Livre Ouvert
14,22 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

Ce danger justifie la parution de troisième volume dans la série consacrée par le père Verlinde aux dérives de l'eugénisme.

Au sommaire :

- Décider de sa mort ou l'accueillir ?

- Les hésitations d'une société en mal de repères

- Culture de la vie ou culture de la mort ?

- La position de l'Eglise catholique

Bien mourir est le sommet de l'art de vivre : "C'est au terme de sa vie que l'on connaît un homme".

Mais la mort est aussi une épreuve redoutable ; heureux celui qui se trouve entouré et soutenu dans ce "grand passage". La peur de la déchéance peut faire surgir la tentation d'anticiper le départ : donner la mort est une manière de la maîtriser; voire de l'occulter.

Dans certains cas, abréger la fin de vie peut apparaître comme un geste de compassion, de miséricorde.

Mais ne vaut-il pas mieux aider la personne à donner sens à cette ultime partie de son pèlerinage terrestre ?

En légalisant le suicide assisté ou "l'euthanasie d'exception", ne risquons-nous pas de nous engager sur la pente glissante comme l'exemple de nos voisins du Benelux le confirme ?

Docteur en science et chercheur au CNRS en chimie nucléaire, père Joseph-Marie Verlinde fit des études de théologie à l'Université Grégorienne à Rome, et obtint son doctorat de philosophie à Louvain. Il a assuré durant quinze ans les cours d'épistémologie et de philosophie de la nature à la Faculté de Philosophie de Lyon, ainsi que les cours de théologie fondamentale au séminaire interdiocésain d’Ars et au STIM (Studium Intermonastique de France). Il est actuellement prieur de la Fraternité Monastique de la Famille de Saint Joseph et chapelain du Centre spirituel Saint-Joseph de Mont Rouge (69380-Puimisson), qui héberge l’Institut de Recherche Théologique sur saint Joseph Redemptoris Custos. Aleteia
Editeur : Le Livre Ouvert
9782915614848

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2014
Nombre de pages ou Durée
270
Hauteur
20
Largeur
11

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)