Apaiser la Terreur - La véritable histoire des Carmélites de Compiègne

Nouvelle édition

Un parcours historique minutieusement retracé par un spécialiste : retrouver les véritables carmélites de Compiègne et découvrir tout le mystère spirituel de cette communauté religieuse qui, chaque jour, s’offrait en holocauste à Dieu pour « apaiser la Terreur », et qui persévéra dans ce dessein jusqu’au martyre.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFOS, mars 2021 : lire l'article en entier

   Les faits nous renvoient à l’ogre républicain et à l’abominable période de la Terreur durant laquelle la république française se nourrissait avec gourmandise du sang des catholiques et de tous ceux classés contre-révolutionnaires. 

   [...] Les présentations artistiques du martyre des carmélites de Compiègne (la pièce de George Bernanos, le film du père Bruckberger, l’opéra de Francis Poulenc) sont tout à fait indépendantes de ce qui arriva réellement, puisqu’elles émanent de la nouvelle de Gertrud von Le Fort, La dernière à l’échafaud. La justification de cette étude minutieuse réside dans le besoin criant d’élucider les simples faits historiques concernant cet holocauste communautaire plutôt insolite. Au moment où l’implacable couperet brisait la voix de chaque religieuse et coupait sa tête sanglante qui tombait dans le sac de cuir du bourreau, le chant de ces voix féminines proclamait devant les hommes et les anges que la miséricorde de Dieu sur elles était confirmée. Elles annonçaient ainsi à pleine voix que grande est la miséricorde de Dieu pour ses créatures et que, quelles que puissent être les vicissitudes accompagnant la destinée humaine en ce monde déchu, tout, au sein du Corps mystique du Christ, reste subordonné au mystère de cette miséricorde.

   Une lecture idéale pour ce temps de Carême.

   Présentation de l'éditeur : 

   Il a existé d´authentiques carmélites de Compiègne, guillotinées le 17 juillet 1794, place du Trône, à Paris, et béatifiées le 27 mai 1906. Le présent livre propose, à travers un parcours historique minutieusement tracé par un spécialiste, de retrouver les véritables carmélites de Compiègne et de découvrir tout le mystère spirituel de cette communauté religieuse qui, chaque jour, s'offrait en holocauste à Dieu pour "apaiser la Terreur", et qui persévéra dans ce dessein jusqu'au martyre.

   Chargé en 1984 par le carmel de Compiègne de l'édition critique des manuscrits laissés par soeur Marie de l'Incarnation, survivante du martyre, William Bush a consacré quinze années à la reconstitution historique et spirituelle du martyre des carmélites. 


L'auteur : William Bush
William Bush, docteur de l'université (Sorbonne), professeur de littérature française à l'université de Western Ontario (Canada), est un spécialiste de Bernanos (Souffrance et expiation dans la pensée de Georges Bernanos, 1961 ; édition critique de Sous le soleil de Satan, 1982).
Chargé en 1985 par le carmel de Compiègne de l'édition critique des manuscrits laissés par s?ur Marie de l'Incarnation, survivante du martyre, il a consacré quinze années à la reconstitution historique et spirituelle du martyre des carmélites

4ème de couverture

   Le monde entier connaît le martyre des seize carmélites de Compiègne, montées à l'échafaud en chantant des psaumes.

Une nouvelle de Gertrud von Le Fort, une pièce de Georges Bernanos, un film du père Bruckberger et un opéra de Francis Poulenc ont fait connaître ces femmes admirables. Pourquoi revenir sur le sujet ? Parce que ces oeuvres esthétiques passionnantes sont, en réalité, le fruit de l'imagination de leurs auteurs. L'héroïne principale, en particulier, la craintive Blanche de La Force, est une création de Gertrud von Le Fort.

   Or, par-delà ce que des auteurs de génie peuvent nous dire sur eux-mêmes en empruntant quelques souvenirs historiques, il a existé d'authentiques carmélites de Compiègne, guillotinées le 17 juillet 1794 et béatifiées le 27 mai 1906. Et, une fois encore, la réalité dépasse la fiction, fut-elle transfigurée par les artistes les plus grands.

   Le présent livre propose, à travers un parcours historique minutieusement retracé par un spécialiste, de retrouver les véritables carmélites de Compiègne et de découvrir tout le mystère spirituel de cette communauté religieuse qui, chaque jour, s'offrait en holocauste à Dieu pour "apaiser la Terreur", et qui persévéra dans ce dessein jusqu'au martyre.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Saints, Témoins, biographies Révolution - Vendée...
ÉditeurClovis
ReliureBroché
ParutionNouvelle édition mars 2021
Nombre de pages240
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2
Poids0.310 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Apaiser la Terreur - La véritable histoire des Carmélites de Compiègne

William Bush
Apaiser la Terreur - La véritable histoire des Carmélites de Compiègne
Nouvelle édition

Un parcours historique minutieusement retracé par un spécialiste : retrouver les véritables carmélites de Compiègne et découvrir tout le mystère spirituel de cette communauté religieuse qui, chaque jour, s’offrait en holocauste à Dieu pour « apaiser la Terreur », et qui persévéra dans ce dessein jusqu’au martyre.