Traduction de Jean Dumas-Simart

Hommes en armes

Roman
Robert Laffont
Pavillons Poche
10,43 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

PRESENT DU 19 DECEMBRE - 2012 ALAIN SANDERS :

Réédition, dans la collection Pavillons Poche, du roman à quelques égards mythique d’Evelyn Waugh, Hommes en armes. L’histoire et les déconvenues militaires de Guy Grouchback, jeune bourgeois introverti, qui s’engage dans l’armée. La caserne ne l’emballe pas. La guerre, celle de 39-45, va lui procurer des sensations plus rock and roll.

Né en 1903, oxfordien, Evelyn Waugh mènera au début des années vingt une vie de dandy fantasque. Une partie de son œuvre est d’ailleurs dévolue à cette période esthétisante. Waugh, disparu en 1966, nous reste par des livres qui confinent souvent au chef-d’œuvre : de Grandeur et décadence à Retour à Brideshead en passant par Une poignée de cendres, Corps vils, Cher disparu, etc.


Une critique intéressante ressort de la satire d’Evelyn Waugh, mettant en scène de manière très efficace la médiocrité humaine dépourvue d’idéal, surtout par le contraste entre Guy Crouchback et ses supérieurs.

Nous replongeant au cœur des années 1940, Hommes en armes raconte l’histoire du pauvre Guy Crouchback, qui incarne l’état d’esprit et la morale de son époque. Ce jeune homme, issu d’une famille de la haute bourgeoisie, introverti, catholique dévot et malchanceux en amour, décide de s’engager sous les drapeaux et se voit confronté à la réalité caricaturale des divisions de réserve de l’armée britannique.

C’est en participant à la guerre, il trouve son propre rôle dans le monde moderne. Avec ses supérieurs directs, Aphtorpe (cliché de l’officier expérimenté, désenchanté et obsédé par l’étiquette) et Ritchie-Hook (militaire téméraire, exalté et irascible), il va mener des campagnes jusqu’en Afrique. Hommes en armes est un texte attachant et plein d’humour caustique, qui parle d’une époque révolue avec beaucoup de verve.

Auteur : Evelyn Waugh
Evelyn Waugh est né à Hampstead en 1903. Après des études à Oxford, il mène au début des années 1920 une vie dissolue d’esthète dont on retrouvera l’écho dans son oeuvre. Au cours des années 1930, il parcourt le globe, de la France au Proche-Orient, de l’Amérique centrale au Cercle polaire arctique. Il eut six enfants de son mariage et vécut dans le Somerset de 1937 à sa mort, en 1966. Evelyn Waugh est aussi l’auteur de Retour à Brideshead, Grandeur et décadence, Le Cher Disparu, Scoop ou encore Une poignée de cendres (tous publiés dans la collection « Pavillons poche »).
Editeur : Robert Laffont
Evelyn Waugh
9782221117200

Fiche technique

Collection
Pavillons Poche
Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
480
Hauteur
18
Largeur
12

Dans la même catégorie

Commentaires (0)