Le Retour de Don Quichotte
Préface de Camille Dalmas.
Une satire brillante explorant l'idéalisme chevaleresque dans la société moderne
Un roman drôle, burlesque et poétique qui critique les impasses du matérialisme et nous appelle à réenchanter le monde en appliquant les principes médiévaux de l'honneur, de la chevalerie et de la foi.
LA LIBRAIRIE CHRETIENNE :
Le Retour de Don Quichotte est un roman aussi original que percutant, où Chesterton mêle satire sociale, politique et quête spirituelle. À travers le personnage inattendu d’un bibliothécaire devenu chevalier, il interroge les dérives du modernisme et la perte de sens. Avec humour et profondeur, l’auteur redonne vie à l’idéal chevaleresque dans un monde désabusé. Un conte réjouissant et subversif, à (re)découvrir absolument.
Peut-on écrire un roman pour défendre une couleur ?
A première vue, cela semble un peu vain. Et pourtant, dans ce Retour de Don Quichotte, l'incroyable Gilbert Keith Chesterton laisse non seulement ses personnages débattre de la valeur des couleurs, mais prend aussi le parti de faire d'une couleur un personnage de son histoire. C'est la formidable quête d'un rouge perdu, contemplé un jour dans une enluminure, que raconte ce roman dans une Angleterre dont le faux banal dissimule le vrai merveilleux.
On suit ses personnages truculents, romantiques, drôles et rêveurs dans leur course folle au milieu d'un monde qui mérite mieux que ce que l'on en voit. Car la princesse et la fée sont toujours au coin de rue. Et justement, une figure fantastique se révèle : un curieux bibliothécaire, du nom de Michel Herne, en qui ressuscitent Robin des Bois, Don Quichotte et Saint Louis, et qui s'attèle à restaurer l'ancien idéal du Moyen Age à l'occasion d'une grève opposant prolétaires et grands propriétaires.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 24 avril 2025
- Nombre de pages
- 256
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2
- Poids en KG
- 0.501