Le Gardien des Rois - En France avec Victoria, Sissi, le tsar, le shah et autres majestés,
Edition revue et corrigée par Mario Pasa.
Réédition du best-seller de 1912
" Notre véritable repos à nous, s'est d'oublier qui nous sommes " disait Léopold II...
Au sommaire :
- Quelques mots sur l'auteur, par René Lara
- Mon rôle auprès des souverains
- L'impératrice Elisabeth d'Autriche
- Le roi Edouard VII
- Le shah de Perse
- Le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra
- Georges 1er roi des Héllènes
- Léopold II roi des Belges
- Le roi du Cambodge et ses danseuses
- La reine Victoria
_____________________
LE SALON BEIGE, 24 mai 2025 : lire l'article en entier
[...] Mais revenons à nos majestés. Entre le milieu des années 1880 et 1909, le commissaire spécial Xavier Paoli fut chargé d’assurer la protection des souverains durant les périodes privées de leurs séjours en France. Commissaire très spécial, à vrai dire, que ce Corse surnommé « le gardien des rois » par Georges 1er de Grèce, il devint en effet l’ami de plusieurs têtes couronnées en villégiature en république à ses côtés.
Avec un regard aussi respectueux qu’amusé, il fait se rencontrer dans ses souvenirs la petite histoire et la grande pour nous offrir des portraits qui sont tout sauf officiels : Elisabeth d’Autriche jouant au Casino de Monte-Carlo et dégustant une soupe à l’oignon censée venir des Halles, Edouard VII amoureux de Paris et le shah de Perse amoureux des parisiennes, Nicolas II et la tsarine Alexandra heureux comme jamais au château de Compiègne, le roi des Hellènes rêvant d’entrer au conseil municipal d’Aix-les-Bains et le roi des Belges rêvant d’acheter la Côte d’Azur, le roi du Cambodge et ses danseuses, la reine Victoria et son âne Jacquot… reine Victoria qui avait convié à son jubilé de diamant et logé à Buckingham le commissaire !
« Notre véritable repos à nous, c’est d’oublier qui nous sommes » disait Léopold II : mission accomplie pour l’indispensable commissaire Paoli qui mourut en 1923 au milieu d’un véritable musée de souvenirs royaux.
Sous la plume d’un Paoli à la fois respectueux et amusé, l’humour est omniprésent dans ses portraits insolites de majestés.
De 1886 à 1909, le "commissaire spécial" Xavier Paoli fut chargé de la protection des têtes couronnées durant les périodes non officielles de leurs séjours en France. Baptisé "le gardien des rois" par Georges Ier de Grèce, il a noué des liens d'amitié avec plusieurs d'entre elles, au point que la reine Victoria l'a invité convié à son jubilé de diamant et logé à Buckingham.
Sous la plume d'un Paoli à la fois respectueux et amusé, l'humour est omniprésent dans ses portraits insolites de majestés qui villégiaturaient en république : Georges Ier et Victoria, donc, mais aussi Elisabeth d'Autriche, Edouard VII, le shah de Perse Muzaffar al-Din, Nicolas II de Russie, Léopold II de Belgique, Alphonse XIII d'Espagne, le roi du Cambodge Sisowath... et ses danseuses.
Né en 1835 à La Porta, dont il fut le maire et le conseiller général du canton, Xavier Paoli, sur le papier commissaire de police, occupa en réalité pendant vingt-cinq ans le poste de « gardien des rois », pilotant et protégeant de nombreuses familles impériales ou princières à travers les stations balnéaires et les villes d'eaux françaises.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 7 mai 2025
- Nombre de pages
- 258
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- Poids en KG
- 0.318