Les Cavaliers - Poche

Gallimard Folio
11,28 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

LES LIVRES D'ANTOINE, 23 mai 2025 : 

   Avec Les Cavaliers, Joseph Kessel a signé un roman magnifique aux rebondissements brillamment mis en scène. La longue errance d’Ouroz à travers le pays permet la description de paysages, de personnages ou de tribus entières. L’auteur excelle dans cet exercice et certaines scènes sont réellement flamboyantes.

   Le sujet ne doit pas rebuter ceux que le cheval, les jeux ou l’Afghanistan intéressent peu. Ils seront pris par cette histoire hors norme que Kessel conte avec un panache qu’il faut saluer.

   Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique : Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de tchopendoz toujours victorieux... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps...

   Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms : "Aïeul de tout le monde"... Enfin, Jehol "le Cheval Fou", dont la présence tutélaire et "humaine" plane sur cette chanson de geste... Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et du mythe les anime et nourrit le roman.

Auteur : Joseph Kessel
Editeur : Gallimard Folio
Joseph Kessel
9782070373734

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2006
Nombre de pages
590
Hauteur
18
Largeur
11
Épaisseur
2.6
Poids en KG
0.290

Dans la même catégorie

Commentaires (0)