Le bâtard du Roussillon - La Croisade d'Aragon

Illustrations de la couverture de Thibauld Redval.

Croisés, levez-vous ! Le roman d'une croisade oubliée...

Fayard
Romans historiques
21,71 €
Le livre est en cours de livraison. Vous pouvez commander sans souci

   Jacques de Villiers exhume dans ce grand roman historique une période méconnue de l'histoire de France, à travers un récit d'aventures peuplé de personnages aussi troublants que fascinants.

SUD RADIO, André Bercoff, 12 mai 2025 :

   Jacques de Villiers, petit-fils de Philippe, signe son premier roman historique : qui est-il ?

LE JDD, le 6 mai 2025 :  Jacques de Villiers, l’éclatant retour du roman de cape et d’épée

   Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à la naissance d’un héros : Estefan le ruseur, un orphelin recueilli par un vieux comte excentrique, Nuno Sanche de Roussillon, dont on dit qu’il serait né dans les montagnes de Tella, près d’un dolmen antique. « Tout ça n’est pas très chrétien, oh non ! » s’inquiètent les paysans. Aussi à l’aise avec les manants de la ville basse qu’avec les grands seigneurs d’Aragon, le « bâtard du Roussillon » intrigue mais n’en dirige pas moins la ville d’Elne, dont les remparts gardent l’entrée des Pyrénées. Les habitants lui font une confiance aveugle. Lui s’en remet à sa malice et, surtout, à la Vierge Marie qu’il prie « confusément, maladroitement », même quand il devra faire face à « l’homme le plus puissant du monde, lui, un orphelin né de personne ».

   Tenir le lecteur en haleine : Nous sommes en 1285. Dans quelques mois, Philippe IV, 17 ans, sera roi. Mais pour l’heure, il campe devant les fortifications de la petite cité du Roussillon avec son père, le roi Philippe III le Hardi, et la plus formidable armée qu’on ait jamais levée depuis Saint-Louis, 60 000 croisés qui n’attendent qu’un geste du cardinal Cholet, légat du pape, pour s’emparer de la ville. Le pape Martin IV a adoubé la croisade contre les hérétiques aragonais et surtout contre le roi d’Aragon Pierre III qui s’est arrogé la Sicile. C’est une question d’heures avant l’assaut final et la victoire du Vatican… Du moins le croit-on ! ...

BOULEVARD VOLTAIRE, le 4 mai 2025 :

   « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. » À 22 ans seulement, Jacques de Villiers signe son premier roman historique, Le Bâtard du Roussillon, chez Fayard, marchant dans les pas de son illustre grand-père dont on imagine combien il doit en être fier. Ce livre raconte un épisode méconnu de l’Histoire de France : la croisade d'Aragon. Nous sommes un an avant que Philippe le Bel ne devienne roi. Lui aussi est tout jeune ; celui qu’on nommera le roi de fer n’a que 17 ans, dans ce roman. « L'armée française va descendre vers l'Aragon et, de façon assez inexplicable, va se retrouver coincée devant la ville d’Elne, aux portes des Pyrénées, qui est tenue par un jeune gouverneur assez mystérieux », nous raconte Jacques, avec cet art oratoire qui n’a rien à envier aux émouvants apologues de Philippe de Villiers.

   À mesure que le jeune étudiant en master histoire civilisation patrimoine à l’Institut catholique de Vendée (ICES) développe son récit, l’on ne peut s’empêcher d’imaginer un futur spectacle au Puy du Fou. Y a-t-il songé ? « Ah, j'aimerais beaucoup, ce serait passionnant, se prend-il à rêver, mais non, ce n’est pas prévu pour l'instant », reprend-il plus sérieusement. Pour l’heure, Jacques se contente d’embarquer son lecteur dans un voyage littéraire, au cœur d’une « rencontre de ce personnage obscur avec le tout jeune Philippe le Bel », une aventure « à bord du commun, tragique, mais aussi magnifique, qui a été largement oubliée et pourtant très instructive et riche d'enseignements, y compris pour aujourd'hui », détaille l’auteur.

   1285, au temps des preux et des chevaliers. Bientôt, Philippe le Bel sera roi. Mais avant cette consécration, il accompagne son père Philippe III le Hardi dans le projet fou d'une ultime croisade, en terre du Midi. Se plaçant sous la protection de Saint Louis, Philippe III, avec le soutien du pape, veut imposer son plus jeune fils, Charles, sur le trône d'Aragon. Sur leur chemin se dresse la ville d'Elne, dont les remparts gardent l'entrée des Pyrénées.

   Elle est dirigée par un mystérieux gouverneur, surnommé "le bâtard du Roussillon" , ou encore "Estefan le ruseur" . Aussi à l'aise avec les seigneurs qu'avec les manants, avec les chrétiens qu'avec les Maures, capable de se glisser dans la peau d'un conseiller du prince comme dans celle d'un cuisinier, quel parti cet homme imprévisible prendra-t-il ? La tension monte et le choc s'annonce gigantesque.

   Personne n'en sortira indemne, et c'est peut-être de cet incroyable gouverneur que viendra la surprise. En quête de vengeance, manoeuvrant dans l'ombre et en solitaire pour des motivations que lui seul connaît, il va donner un cours inattendu à cette épopée. 

Jacques de Villiers, petit-fils de Philippe de Villiers signe son premier roman historique.

Editeur : Fayard
9782213727950

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
15 mai 2025
Nombre de pages
492
Hauteur
23.5
Largeur
15.5
Épaisseur
2.7
Poids en KG
0.730

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)