Un peu d'air frais

Traduit de l'anglais par Richard Prêtre.

Empreint de nostalgie, ce quatrième roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé.

Belles Lettres
14,22 €
En stock

VALEURS ACTUELLES, Philippe Barthelet, 11 octobre 2024 : Une odeur de sainfoin

   Publié en 1939, Un peu d'air frais prélude à 1984 : c'est moins la guerre qui obsède Orwell que déjà l'après-guerre, avec l'abolition de la réalité dans tous les domaines, et son remplacement par ce qu'on n'appelait pas encore la “communication”.

   George Bowling, narrateur, personnage central et avatar de l’auteur, vétéran de 14-18, est représentant en assurances, (mal) marié et père de deux enfants. En 1938, il a quarante-cinq ans. Le pressentiment d’une guerre prochaine déclenche en lui le souvenir de son enfance et de son adolescence à Binfield-le-Bas, petit village anglais qu’il se rappelle comme le pays de cocagne d’avant la guerre : « Avant la guerre, dit-il, et plus particulièrement avant la guerre des Boers, c’était l’été l’année durant ». Cette nostalgie l’entraîne à revenir au village, sur les lieux de ses dernières « prouesses ».

   Ce qu’Orwell n’avait pas prémédité, c’est qu’en transposant des souvenirs d’enfance il allait écrire un roman poétique. Dans la poésie d’Un peu d’air frais se trame un contraste vigoureux entre ce qui fut, les temps naïfs, et ce qui est et demeure.
Le titre original, Coming Up for Air, fait allusion aux poissons qui font surface, mais, par métaphore, recouvre un sens plus général : l’appel d’air qui pousse un homme accablé par la prescience de la guerre proche (Hitler et Staline réapparaissent en tandem, pourchassant le narrateur en proie à un cauchemar éveillé) jusqu’aux « verts paradis » de son enfance.
Alors qu’Orwell s’était mis à l’ouvrage, il confiait à ses correspondants qu’une autre idée lui était venue, d’un livre qui ne passerait pas inaperçu. De fait, Un peu d’air frais annonce et amorce déjà 1984

Auteur : George Orwell
de son vrai nom, Eric Arthur Blair, est né en 1903 en Inde et mort en 1950 à Londres. Très engagé contre l'impérialisme anglais, les régimes totalitaires soviétiques et nazis et fervent défenseur du socialisme et de la justice social, il publie des oeuvres magistrales, souvent étudiées dans les écoles. Avec 1984, il invente le terme et le concept de Big Brother, véritable guide imposé de la pensée unique pour toute une population.
Editeur : Belles Lettres
George Orwell
9782251456065

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
276
Hauteur
19
Largeur
12.5
Épaisseur
1.6
Poids
0.270 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.