Le Linceul

Roman

Depuis ce jour de mars 2013 où il était devenu le 265° successeur de saint Pierre... 

Plus de détails

En stock (7)

20,76 €

En savoir plus

   PRIX LITTERAIRE LA ROCHEJAQUELEIN 2020 - Salon du livre d'Histoire et du Patrimoine 2020.

   L'HOMME NOUVEAU, Septembre 2020, Blandine Fabre :

   Paul Brouard pensait prendre un repos bien mérité… Le professeur, spécialisé dans l’étude des reliques anciennes, est pourtant à nouveau sollicité par le Vatican pour débrouiller une affaire complexe. Tandis que deux commissions doivent se réunir pour réaliser une nouvelle datation du linceul de Turin, le président du comité délégué par l’Église est assassiné. Paul Brouard se retrouve alors projeté à la tête de ladite commission, chargé de mener ses travaux, tout en affro tant un ancien collaborateur aigri et en tentant de comprendre pourquoi son prédécesseur a été supprimé, tout ceci avec l’aide de sa richissime fille.

   Intrigue, amitié, secret, croisement avec l’actualité récente (l’incendie de Notre-Dame vu par-dessous la charpente, le scandale d’un prêtre australien pédophile…) se chevauchent dans ce nouveau livre de François Dubreil. Déjà connu pour ses romans sur la couronne d’épines ou les reliques de saint Marc, il met à nouveau son talent au service d’une cause catholique, même si son but n’est pas de prouver l’authenticité du linceul, puisque cela ôterait tout mérite à notre foi. Un roman saint, qui replonge dans l’histoire de ce linge si mystérieux.

______________________

Ce troisième volume, après La Couronne et Le Tombeau, clôt un cycle sur les reliques en abordant la dimension religieuse de celles-ci. Les reliques nous confrontent tous, croyants ou incroyants, à la question fondamentale de la possible existence de Dieu. Or, cette hypothèse ne pouvant être ni démontrée ni exclue de façon scientifique, il nous faut finalement nous résoudre à trancher en faisant le choix personnel de croire ou de ne pas croire.


L'auteur : François Dubreil
Né en Anjou en 1973, passionné d'histoire et de littérature depuis son plus jeune âge F. Dubreil a grandi dans une famille attachée à la mémoire du conflit vendéen et des deux guerres mondiales.

4ème de couverture

   "Mon bien cher fils, La grande préoccupation dans laquelle je me trouve et les périls gui now menacent actuellement me conduisent d solliciter d nouveau votre assistance et vos compétences. "

   Difficile pour l'historien Paul Brouard de ne pas répondre à cet appel à l'aide du pape François en personne, surtout lorsqu'il concerne l'un des objets de dévotion les plus populaires de l'Eglise : le Saint-Suaire. En effet, Jonas Trust, magnat australien des médias et athée revendiqué, a mis le Vatican au défi de prouver son authenticité. Et le professeur Moricca, qui devait coprésider la commission de datation du Linceul pour le compte de l'Eglise, a été retrouvé mort.

   De Rome à Turin en passant par Notre-Dame de Paris et Istanbul, notre héros, accompagné de Nina, la fille du professeur, se lance alors dans une enquête compliquée et dangereuse qui va bousculer leurs connaissances et leurs convictions, jusqu'à la question fondamentale : peut-on prouver l'existence de Dieu ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans / Essais / Pamphlets... Prix Littéraires / Sélections Jury
ÉditeurTéqui
ReliureBroché
ParutionMai 2020
Nombre de pages412
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2.2
Poids0.552 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Linceul

François Dubreil
Le Linceul
Roman

Depuis ce jour de mars 2013 où il était devenu le 265° successeur de saint Pierre...