Par le fer et par le feu

Par l'auteur de Quo Vadis

Préface de Tomasz Michalski,

Traductions de Laurence Dyèvre, Grazyna Gruszecka.

Plus de détails

En stock (2)

14,98 €

En savoir plus

   Par le fer et par le feu, chef-d'oeuvre absolu du roman historique, fait partie des classiques littéraires fondateurs de l'identité nationale polonaise.

   BOULEVARD VOLTAIRE,  AVRIL 2020 

   LES LIVRES D'ANTOINE, février 2020  : lire l'article en entier 

   Par le fer et par le feu est le grand roman historique de la Pologne. Écrit alors qu’elle n’existait plus, il contribua par son succès phénoménal à raviver le sentiment patriotique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chefs de la résistance polonaise choisiront comme pseudos les noms des héros de ce livre. Même sans être polonais, on prend un grand plaisir à suivre les aventures de ces héros qui ont un côté trois mousquetaires mais n’ont guère le temps de festoyer, tant la Pologne est au bord d’être submergée. La bataille finale est dantesque et le lecteur ne peut plus lâcher son livre. Sienkiewicz, qui eut ensuite le prix Nobel de littérature pour Quo vadis ?, a signé là un des plus beaux romans historiques qui soient. 


L'auteur : Henryk Sienkiewicz
Né en 1846 à Wola en Pologne, Henryk Sienkiewcz est l'auteur du fameux Quo Vadis ? qui lui vaudra le prix Nobel de littérature en 1905. Il fut le plus ardent défenseur de la culture polonaise.

4ème de couverture

   En 1648, le cosaque Bogdan Khmelnisty parvient à lever au fin fond des steppes de l'Ukraine une armée d'un demi-million d'hommes qu'il lance contre la Pologne.

   Il s'en faudra d'un cheveu que l'Europe orientale ne tombe sous la botte des Cosaques zaporogues et de leurs alliés de l'heure, les Tatars de Crimée, issus de la lointaine Mongolie.

   Fourberies, supplices, enlèvements, assassinats et duels à mort : tels sont les moyens d'une politique dont la folie semble avoir été le moteur. Ce qui n'empêche nullement des traits d'héroïsme, de générosité et de grandeur qui sont eux aussi à la mesure de cette époque épique vouée à tous les excès.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Jeunesse Romans / Essais / Pamphlets... A partir de 15 ans
ÉditeurLibretto
Parution2014
Nombre de pages ou Durée730
Hauteur18
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Par le fer et par le feu

Henryk Sienkiewicz
Par le fer et par le feu
Par l'auteur de Quo Vadis

Préface de Tomasz Michalski,

Traductions de Laurence Dyèvre, Grazyna Gruszecka.