La Divine Liturgie - Les cieux sur la terre

   Mgr Job s’attache à présenter à un public intéressé par ce riche héritage de l’Église antique ce qui rend la liturgie byzantine si fascinante aux croyants occidentaux.

Salvator
18,01 €
En stock

Attention, la théologie présentée dans cet ouvrage est celle de l'Eglise orthodoxe.

Sommaire :

  • Introduction : Une action divine
  • Chap. I - La préparation
  • Chap. II - L'assemblée
  • Chap. III - La liturgie de la Parole
  • Chap. IV - La présentation des dons
  • Chap. V - La prière eucharistique
  • Chap. VI - La communion eucharistique
  • Chap. VII - L'action de grâce
  • Conclusion : La liturgie après la liturgie
  • Bibliographie

L'HOMME NOUVEAU, février 2025 :

   L’auteur, métropolite orthodoxe du Patriarcat oecuménique, enseigne les liturgies orientales à l’Institut catholique de Paris. Il présente dans cet ouvrage la Divine Liturgie eucharistique des Églises byzantines, commune aux orthodoxes et aux catholiques. Il montre à la fois le développement historique, la raison d’être des gestes et des paroles et le triple sens liturgique, théologique et spirituel de toutes ses parties. Il s’appuie largement pour cela sur les commentaires des Pères et des auteurs médiévaux, mais aussi sur les savants de notre époque, souvent catholiques. Célébrants ou participants de la Divine Liturgie ou bien simplement curieux de voir comment le mémorial institué par Jésus s’est développé tout en gardant son identité propre à travers siècles, confessions et cultures (ici la tradition byzantine), pourront tirer profit de l’érudition et de la clarté d’exposition de ce livre. Deux remarques toutefois sur la première phrase du premier paragraphe de l’ouvrage, qui surprend de la part du co-président de la Commission de dialogue théologique catholique-orthodoxe. Il écrit : « L’expression “Divine Liturgie” désigne communément la célébration eucharistique dans l’Église orthodoxe, l’équivalent de la messe dans l’Église catholique ou de la Cène chez les protestants. » Non, c’est aussi celle des Églises catholiques de rite byzantin. Et, d’autre part, peut-on vraiment dire que la Cène des protestants en est « l’équivalent » ?

   Issue des pratiques cultuelles juives, des enseignements apostoliques ainsi que de la pensée des Pères de l’Église, la Divine Liturgie est l’élément central de la tradition byzantine, et un témoignage de la plus haute antiquité du christianisme. Elle a nourri la prière de générations de croyants et influencé la culture et la création bien au-delà du monde orthodoxe.

   Le mystère que revêtent les rites liturgiques a toujours suscité, tout au long de l’histoire de l’Empire byzantin et au-delà, la volonté d’expliquer les gestes et les chants qui composent la liturgie, dans le but d’édifier les fidèles et de manifester le dessein de salut que l’eucharistie perpétue, à la suite de la Cène et de la Croix.

   La Divine Liturgie est à la fois une représentation de l’Incarnation et une œuvre salvifique : ce livre se propose de la faire découvrir à travers son développement historique et les commentaires qu’en ont faits les grands spirituels du monde byzantin.

Auteur : Job Getcha
Métropolite de Pisidie du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Il enseigne les liturgies orientales a l'Institut catholique de Paris et est le coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe.
Editeur : Salvator

 

  Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

Job Getcha
9782706727474

Fiche technique

Reliure
Broché
Nombre de pages
230
Hauteur
20
Largeur
13
Épaisseur
1.7
Poids en KG
0.250
Parution
2024

Dans la même catégorie

Commentaires (0)