Le Roi et l'Arlequin - Louis XIV, Molière et le théâtre du pouvoir

Sur le trône ou sur les planches, c'est de concert que le roi et l'arlequin oeuvraient à la gloire de la France.
Artège
16,97 €
En stock

BOULEVARD VOLTAIRE, Marc Baudriller, 6 déc. 2024 : Louis XIV et Molière : le plaisir, le talent et la gloire de la France

   C’est une étrange histoire que conte Laurent Dandrieu, journaliste et écrivain, dans Le Roi et l’Arlequin : Louis XIV, Molière et le théâtre du pouvoir, celle du compagnonnage tout au long d’une vie entre un saltimbanque et le plus grand des monarques de son temps.

   Au fond, Molière n’était pas seulement un homme de théâtre et Louis XIV pas qu’un homme de pouvoir. L’un exerça un temps la tâche héritée de son père de valet tapissier du roi, l’autre aima la danse et les arts plus que de raison avant d’émettre les rayons du Roi-Soleil. La collaboration entre ces deux amoureux des arts se noue le 24 octobre 1658 au soir. La troupe de onze comédiens pilotée par Molière s’est fait applaudir un peu partout en France, notamment à Lyon. Mais, hier comme aujourd’hui, tout se passe à Paris. Les comédiens ont obtenu une soirée à Versailles. « Une fois obtenue l’invitation à se produire devant le roi, il fallait faire vite car le 26 octobre, Louis quitterait la capitale pour de longs mois, devant se rendre à Lyon pour y rencontrer une potentielle épouse, Marguerite de Savoie », raconte Laurent Dandrieu. [...] 

CLAVES, mars 2025 : 

   [...] Le roi et l’arlequin est finalement bien plus qu’une biographie historique ou même qu’un portrait croisé : en découvrant dans la finesse et la tendresse de leurs relations mutuelles deux personnes que tout ou presque aurait dû séparer, on réconcilie bien des aspects paradoxaux du grand siècle. Sous la plume légère et enflammée de Laurent Dandrieu, on découvre finalement que l’on ne comprendra jamais le personnage et l’époque de Louis XIV sans entrer en profondeur dans l’esprit de baroque qui en fait l’essence.  Après la mort de Molière, le roi s’assagira et s’installera dans une position  plus hiératique qui sera le terreau du classicisme français : cette seconde partie de règne sera cependant moins légère, plus éprouvée par les éléments politiques, climatiques, par les maladies, les complots et les guerres. Pour les première décennies que raconte ici Laurent Dandrieu, la complicité du roi et de l’artiste, la légèreté sans complexe de la plume de Molière, la proximité du souverain, de son troubadour et de son peuple permettent de saisir un peu de l’atmosphère si particulière du règne du Roi soleil.

L'INCORRECT, novembre 2024 :

LA FRANCE PITTORESQUE, octobre 2024 : 

   L’histoire de l’amitié qui naquit entre les deux hommes et résista aux intrigues et aux attaques, l’un, auteur et comédien « à faire rire les pierres », qui sut plaire au roi sans flagornerie ; l’autre, souverain le plus puissant d’Europe, qui lui accorda son estime et sa protection quand la tempête se déchaîna contre la supposée impiété de l’auteur de Tartuffe. 

   Entre Louis XIV et Molière, il y a bien plus qu’une admiration mutuelle, bien plus qu’une complicité nouée lors des spectacles où ils se produisent ensemble, ou au fil des matinées où le dramaturge accomplit son office de valet-tapissier du roi. C’est que, pour le Roi-Soleil, le pouvoir est un théâtre où tout est bon pour affirmer la puissance et l’autorité royales, à commencer par les divertissements de la cour. Dans ce théâtre de la gloire qui doit servir autant à affermir son pouvoir qu’à assurer le rayonnement du royaume, Molière, devenu peu à peu l’informel surintendant des plaisirs du roi, est une pièce maîtresse.

   Quant à l’auteur du Tartuffe, il ne se contente pas d’utiliser la protection de son souverain pour distiller librement la satire des mœurs et la critique sociale qui sont au cœur de son art ; mais il sert d’autant plus volontiers le projet royal que celui-ci rejoint celui de son théâtre. Louis XIV trouva en Molière le plus parfait interprète de cette mesure française qu’il voulait voir régner en son royaume, quand le célèbre comédien vit dans ce roi artiste, soucieux d’harmonie, d’équilibre, de grandeur sans démesure, de plaisir sans relâchement, un prince selon son cœur. Sur le trône ou sur les planches, c’est de concert que le roi et l’arlequin œuvraient à la gloire de la France.

VALEURS ACTUELLES, 20 octobre 2024, Olivier Maulin  : « Le Roi et l’Arlequin », Théâtre de lumière

   Laurent Dandrieu signe un essai passionnant sur les rapports entre Louis XIV et Molière, et la manière dont le théâtre de ce dernier a servi la politique culturelle visant à la gloire du royaume de France.

RADIO COURTOISIE, LIBRE JOURNAL DU SOIR, Philippe Mesnard, octobre 2024 

BREIZH INFO, octobre 2024 

LE LITTERAIRE.COM 16 octobre 2024

______________________

Au sommaire :

  • Prologue : un coup de dés que ne doit rien au hasard
  • Naissance d'un arlequin
  • Le roi artiste
  • Valet et comédien du roi
  • Sur le théâtre de la gloire
  • Intimité et jalousie
  • Un refuge dans la tourmente
  • Le Tartuffe vengé
  • Le surintendant des plaisirs du roi
  • Le rideau se baisse sur une amitié
  • Bibliographie - Remerciements
   Entre Louis XIV et Molière, il y a bien plus qu'une admiration mutuelle, bien plus qu'une complicité nouée lors des spectacles où ils se produisent ensemble, ou au fil des matinées où le dramaturge accomplit son office de valet-tapissier du roi. C'est que, pour le Roi-Soleil, le pouvoir est un théâtre où tout est bon pour affirmer la puissance et l'autorité royales, à commencer par les divertissements de la cour.
   
   Dans ce théâtre de la gloire qui doit servir autant à affermir son pouvoir qu'à assurer le rayonnement du royaume, Molière, devenu peu à peu l'informel surintendant des plaisirs du roi, est une pièce maîtresse. Quant à l'auteur du Tartuffe, il ne se contente pas d'utiliser la protection de son souverain pour distiller librement la satire des moeurs et la critique sociale qui sont au coeur de son art ; mais il sert d'autant plus volontiers le projet royal que celui-ci rejoint celui de son théâtre.
   
   Louis XIV trouva en Molière le plus parfait interprète de cette mesure française qu'il voulait voir régner en son royaume, quand le célèbre comédien vit dans ce roi artiste, soucieux d'harmonie, d'équilibre, de grandeur sans démesure, de plaisir sans relâchement, un prince selon son coeur.
   
   Sur le trône ou sur les planches, c'est de concert que le roi et l'arlequin oeuvraient à la gloire de la France.
Rédacteur en chef culture à Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu est l'auteur de pluieurs ouvrages.
Editeur : Artège
9791033615804

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
208
Hauteur
21.5
Largeur
13.5
Épaisseur
1.7
Poids
0.270

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)