Berlin le 13 août

En stock (100)

3,79 €

En savoir plus

   Devoir de mémoire....

   Un régime devant lequel des millions de gens ont pris la fuite et qui ne connaît pas d'autres solution que celle d'ériger dans la capitale allemande, une ligne d'isolation au moyen de fils de fer barbelé.... du murs en béton... et la menace des baïonnettes ! Familles déchirées, séparées à jamais... Actes d'héroïsme...

  • 41 photos en noir et blanc in-texte.

Co-auteur(s) : Anonyme

4ème de couverture

   Le texte de cette brochure s'appuie sur la documentation du Ministère fédéral pour les questions concernant l'Allemagne entière, publiée le 7 septembre 1961 "La fuite de la zone soviétique et les mesures d'isolation du régime communiste le 13 août 1961 à Berlin".

   Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française. Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers entre la zone d'occupation soviétique, aussi appelée Berlin-Est, et les autres zones, ou Berlin-Ouest. Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d'un mur en béton.

   Dans le même temps, les liaisons ferrées sont aussi coupées. Dans les jours et les semaines qui suivent, à la stupéfaction du monde occidental, les autorités est-allemandes parachèvent le travail en murant les fenêtres et les portes des constructions situées sur la ligne de démarcation. Les médias de l'Ouest baptisent spontanément cette initiative de "Mur de la honte". Le "mur" court sur 43 km à Berlin même et sur 112 km dans les autres parties de la RDA. Il met une touche finale au "rideau de fer" dont Churchill dénonçait la mise en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Histoire du monde Nos éditions
ÉditeurUlysse
ReliurePlaquette
Nombre de pages ou Durée50
Hauteur24
Largeur15.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Berlin le 13 août

Berlin le 13 août