La repression dans l'Espagne de Franco 1939 - 1975 - De la propagande mémorielle à la réalité historique

Préface de Stanley George Payne,

Traduction de Arnaud Imatz.

Il manquait une étude sérieuse sur la répression franquiste de l’après-guerre. Cet ouvrage constitue, à coup sûr, une grande étape dans l’historiographie de la guerre d’Espagne.

L'Artilleur
21,80 €
En stock

   Un ouvrage hautement recommandé pour tous ceux qui recherchent des informations exemptes de distorsions politiques ou idéologiques.

BREIZH INFO, janvier 2025 :

   L’actuel président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a déclaré qu’il ne se souciait pas de la rigueur historique, mais de l’utilisation du passé à son profit politique actuel. Pas n’importe quel passé, mais un passé qui présente la droite actuelle comme héritière des crimes du franquisme et qui omet les crimes de la gauche, c’est-à-dire une fausse histoire. Certes, la guerre civile espagnole a été terrible mais elle n’a pas causé 1 millions de morts, comme c’est souvent affirmé avec gourmandise, mais 400 000. 400 000 tués aux origines multiples : victimes de droite de la 1re République, franquistes er républicains tués au combat, anarchistes et communistes s’entretuant dans une guerre civile dans la guerre civile, épuration des républicains après la victoire franquiste. Sur ce dernier point, l’historien Miguel Platón, auteur de La répression dans l’Espagne de Franco 1939-1975. De la propagande mémorielle à la réalité historique, déclare : « Plus il y avait de morts supposées, mieux c’était pour la cause de la gauche ». Or la répression franquiste n’a pas fait 200 000 morts comme le fantasme le discours mémoriel socialiste mais 15 000. Terrifiant certes, mais radicalement différent néanmoins, Franco ayant dès 1940 commué les condamnations à mort en détentions. Des détentions qui ont duré quelques années. 

POLEMIA 2024

__________________________________

Au sommaire :

  • Avant-propos : une contribution de la plus haute importance à l'historiographie contemporaine
  • Introduction : les chiffres définitifs
  • La cadre général de la répression
  • La procédure
  • Les application pratiques
  • Les grâces
  • Les personnalités condamnées
  • Le bilan d'une tragédie

   Pendant plus de cinq ans, l'auteur de ce livre a consulté méthodiquement tous les dossiers judiciaires qui, à partir de 1939, ont été remis à Franco pour décider, en dernière instance, des commutations de peine capitale ou des exécutions. Aucun chercheur n'avait pris la peine d'effectuer ce travail de recherche avant lui alors que les Archives générales du corps juridique militaire d'Avila sont disponibles depuis 2010.

   Son livre reprend des centaines de cas et de témoignages qui montrent la tragique dureté du conflit fratricide et la dimension humaine du drame. L'ampleur exacte de la répression de l'après-guerre, objet de tant de polémiques depuis des décennies, est enfin révélée de manière irréfutable. Alors qu'un certain nombre d'historiens ont longtemps soutenu qu'il y avait eu jusqu'à 200 000 exécutions, le nombre réel, près de 15 000, se révèle très inférieur car une grande partie des condamnations à mort ont été commuées par Franco.

   Dans sa préface, le professeur américain Stanley Payne, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la guerre d'Espagne, qualifie ce livre de "contribution à l'historiographie contemporaine de la plus haute importance".

Auteur : Miguel Platon

   Miguel Platón a été plusieurs années directeur de l'information de l'agence EFE. ll a travaillé pour des journaux comme Diario de Barcelona, El Noticiero Universal et Ya, des revues comme Opinión et Epoca, des radios comme Onda Cero, Cope et Onda Madrid et des chaînes de télévision comme TVE et TeleMadrid. ll est l'auteur d'une douzaine de livres d'histoire contemporaine publiés dans le monde hispanique.

Editeur : L'Artilleur
Miguel Platon
9782810012565

Fiche technique

Reliure
Broché
Nombre de pages
422
Hauteur
22
Largeur
14.5
Épaisseur
3.5
Poids
0.550

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)