Suis-je le gardien de mon frère ?

La trégédie des chrétiens d'Orient

Tournons-nous vers les Chrétiens d'Orient.... En fait, nous baignons dans la culture judéo-chrétienne dont la source est l'Orient avec la Terre Sainte et l'histoire sainte.

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

     Au sommaire :

  • Introduction
  • Au jardin d'Eden
  • La tragédie des chrétiens d'Orient
  • Les gardiens
  • Le grand écart entre chrétiens d'Orient et d'Occident
  • Tous ensemble dans l'action
  • Conclusion


L'auteur : Albert Naccache
Docteur en économie, diplômé de l'IAE, ancien élève de Sciences-Po, chargé de cours au panthéon, ingénieur, manager et directeur du marketing de la Compagnie IBM France, écrivian et journaliste.

4ème de couverture

   L'auteur a grandi en Tunisie, un pays sous protectorat français, où les expressions religieuses étaient alors publiques. Ses amis catholiques -Français, Italiens, Siciliens, Maltais..;-, vivaient leur foi dans la ferveur : dont la procession de la Madone de Trapani à la Goulette le 15 août et la bénédiction des marins du port de la Piccola Sicilia, étaient une belle incarnation.

   Puis, s'intéressant à saint Augustin, à sa mère sainte Monique et saint Louis, puis au patrimoine bâti, aux langues, à la culture, aux chants et aux traditions des diverses églises du Proche-Orient (coptes, maronites, catholiques, orthodoxes...) et bien sûr aux hommes qui les font vivre, il finit naturellement par s'interroger sur les raisons qui avaient permis à ces églises de survivre jusqu'à aujourd'hui dans un environnement musulman.

   Arrivé à Paris, Albert Naccache fait connaissance de nombreux chrétiens maronites avec qui il poursuit les échanges fraternels démarrés au pays ; ils pensaient qu'il était libanais, comme eux ; le nom Naccache était en effet celui d'une grande famille maronite (en libanais Naccache signifie sonneur de cloches).

   Puis vint la tragédie d'un peuple qui allait subir les guerres et le terrorisme islamique et jihadiste et la stupéfiante découverte de la quasi-indifférence des chrétiens de France, très divisée politiquement, et des Français en général, que le sort de leurs frères d'Orient semblait indifférer.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire du monde
ÉditeurLes Unpertinents
ReliureBroché
ParutionAoût 2019
Nombre de pages392
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur3
Poids0.630 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(07/09/2019)
Chrétiens d'Orient

Je suis Français mais chrétien orthodoxe, j'avoue que le terme "chrétiens d'Orient" m’agace un peu. Si dans l'antiquité la Palestine, Syrie etc étaient appelés l'Orient, le véritable Orient n'étant pas découvert encore, de nos jours çà ne signifie plus rien. Et en tant que Français quand je célèbre un office je reste Français et non oriental ! Merci.

    Donner votre avis

    Suis-je le gardien de mon frère ?

    Albert Naccache
    Suis-je le gardien de mon frère ?
    La trégédie des chrétiens d'Orient

    Tournons-nous vers les Chrétiens d'Orient.... En fait, nous baignons dans la culture judéo-chrétienne dont la source est l'Orient avec la Terre Sainte et l'histoire sainte.