L'antijudaïsme chrétien selon le Magistère - Réponse aux évêques de France

"L’antijudaïsme chrétien selon le magistère – Réponse aux évêques de France"  a été offert à tous les évêques de France et de Navarre, accompagné d’une lettre introductive.

Saint Agobard
18,96 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Vous trouverez ici le magistère authentique de l'Eglise, c'est à dire un enseignement fondé sur la Sainte Ecriture, les Pères de l'Eglise et des décisions épiscopales et pontificales. 

Au sommaire :

  • Préjugés judéophiles et hérésies judaïsantes
  • Documents du Magistère : Magistère des évêques - Magistère du Pepe- Catholique et antisémite 
  • Postface
  • Annexes : Edit concernant les juifs ... 1751 - Le crime rituel - Des principales Constitutions pontificales - De l'extermination des juifs de France - Prière pour les évêques de France - Les indispensables.

   En 1933, l'évêque de Linz expliquait à ses diocésains que « combattre et briser cette pernicieuse influence du judaïsme est pour tout chrétien sincère non seulement un droit légitime, mais un impérieux devoir de conscience ». Pourtant en 2023, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, écrivait, dans l'avant propos du manuel de Conférence des évêques de France intitulé « Déconstruire l'antijudaïsme chrétien », que : « La lutte contre l'antijudaïsme et l'antisémitisme doit passer par des actes solennels des autorités ecclésiales...Rien n'abîme plus la foi chrétienne dans une âme que les relents d'antijudaïsme et d'antisémitisme qui peuvent s'y trouver cachés ».

   En 1998, l'organe de presse du Vatican écrivait : « S'il est une nation qui a plus que toute autre le droit de se jeter dans l'antisémitisme c'est la France qui, ayant donné la première leurs droits politiques aux Juifs, a préparé la première sa servitude ». Mais en 2021, les évêques de France exhortaient « non seulement les catholiques, mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d'antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d'eux ».

   Comment en est-on arrivé là ? Qui croire ? Qu'est-ce que l'antijudaïsme chrétien ? Qu'est-ce qu'aujourd'hui le judaïsme ? L'Ancienne Alliance est-elle abrogée ? Et dans ce cas, quel lien alors entre l'Ancien et le Nouveau Testament ? Les juifs peuvent-ils sauver leur âme tout en s'opposant au Christ ? L'antisémitisme est-il un péché ou un acte de légitime défense ? Que doit-on penser de la servitude civile, du droit d'exception, des lois prohibitives, du Ghetto et du signe distinctif imposés aux juifs par l'Église durant des siècles ?

   C'est pour répondre à ces légitimes questions, si mal abordées par le manuel des évêques de France, que cet ouvrage a vu le jour. Dans ce but, il exposera, simplement et clairement, la doctrine de l'Église catholique fondée sur la Sainte Écriture, l'enseignement des Pères, les décisions épiscopales et les lettres pontificales dont plusieurs étaient encore inédites à ce jour

L'abbé Olivier Rioult a été membre de la Fraternité saint Pie X de 1992 à 2013. Son apostolat s'est déroulé au Gabon, Pays basque, Bretagne et Lorraine. Auteur de nombreux et ouvrages.

Editeur : Saint Agobard
9791095748175

Fiche technique

Reliure
Broché, couverture souple avec rabats
Parution
2024
Nombre de pages
298
Hauteur
21
Largeur
15
Épaisseur
1.8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)