La longue marche des Catholiques de Chine

Accord Chine-Vatican

Une histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très controversé "accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018.

Plus de détails

En stock (1)

16,97 €

En savoir plus

RECONQUETE - LA REVUE DU CENTRE CHARLIER, avril 2019 :

   [...] L'histoire du catholicisme en Chine et du christianisme en général sera ainsi celle d'une alternance de moments de liberté et de moments de répression. Chiron cite le père Charbonnier qui traitant de la politique religieuse de l'empire chinois au début du XIX° siècle, l'éclairait par le concept confucéen de "shou-fang" littéralement "retenir-relâcher".

   C'est une histoire passionnante, émouvante que celle du catholicisme en Chine, celle des missionnaires comme celle des fidèles, Eglise tantôt en expansion magnifique tantôt aux élans atrocement brisés par la persécution. 

Au sommaire :

  • Introduction
  • Les débuts de l'évangélisation en Chine
  • Les envoyés du pape au XVIII° siècle
  • Les Jésuites et l'Empereur
  • La Querelle des Termes et la Querelle des Rites
  • Des évêques pour la Chine
  • Laïcs, catéchistes et Vierges chrétiennes
  • Occidentaux ou missionnaires ?Des Boxers à Mao
  • Sous un régime athée
  • Naissance de l'Eglise patriotique
  • La Révolution culturelle ou le grand silence
  • Deux "Eglises"parallèles ?
  • Le dialogue pour rétablir l'unité
  • Un accord historique ou provisoire ?
  • Conclusion - Remerciements - Source et bibliographie

L'auteur : Yves Chiron
Yves Chiron, spécialiste de l'histoire de la papauté, est l'auteur d'ouvrages de référence sur les apparitions mariales, les miracles, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.

4ème de couverture

   La Chine compte aujourd'hui dix millions de catholiques. Cette minorité a une histoire plus que millénaire dans le pays. Le christianisme est arrivé dans l'empire chinois par des vagues successives de missionnaires dès le VII° siècle ; "nestoriens" d'abord, puis franciscains, jésuites, lazaristes, prêtres MEP... et ce, jusqu'au XIX° siècle. Ce christianisme n'est pas pour autant un produit d'importation : le premier évêque chinois est sacré dès 1685 et on compte plus d'un millier de prêtre chinois au début du XX° siècle.

   La longue histoire du catholicisme de Chine est aussi celle des persécutions récurrentes et l'héritage de nombreux martyrs de la foi. En 1949, l'instauration d'un régime communiste a ainsi chassé tous les missionnaires occidentaux et la tentative de création d'une Eglise nationale séparée de Rome s'en suivit.

   Yves Chiron raconte cette histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très conversé "Accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018. Il a rencontré, lors d'un de ses séjours en Chine, le cardinal Zen et l'Eglise clandestine pour mieux comprendre le passé et nous raconter l'actualité brûlante de l'Eglise catholique.

  

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire du monde
ÉditeurArtège
SélectionCommunisme Cent Ans
ReliureBroché
ParutionMars 2019
Nombre de pages336
Hauteur21.5
Largeur14
Épaisseur2.8
Poids0.440 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/04/2019)
Pas une longue marche tranquille...

Chiron fait remarquablement le tour de la situation avec des mots forts et preuves à l'appui. Cette longue histoire des catholiques, dans ce pays continent, n'a jamais été une marche tranquille. Mais ce fut toujours une histoire triangulaire, entre Rome, coeur de la foi, coeur de l'unité catholique, le pouvoir chinois persécuteur et les catholiques chinois attaché à leur pays et à leur foi... Situation inextricable, dramatique, intenable...

    Note 
    (11/04/2019)
    Excellent et émouvant travail !

    Les 70 dernières années de l'histoire de l'Eglise en Chine sont la manifestation la plus éclatante de l'enracinement du christianisme en Chine. L'Eglise a survécu malgré les plus horribles persécutions. Un ouvrage très émouvant. Merci Yves Chiron.

      Donner votre avis

      La longue marche des Catholiques de Chine

      Yves Chiron
      La longue marche des Catholiques de Chine
      Accord Chine-Vatican

      Une histoire tourmentée et héroïque, jusqu'au très controversé "accord provisoire" conclu entre le Saint-Siège et la Chine communiste en septembre 2018.