Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise

Préface de Mgr Macaire, o.p. archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

15,07 €

En savoir plus

   LE SALON BEIGE, Michel Janva, octobre 2021 : lire l'article en entier

A quand le retour des vraies controverses doctrinales au sein de l’Eglise ? 

Alors qu’aujourd’hui règne une fausse culture du dialogue, d’un côté souvent basé sur l’ignorance voire la naïveté, et de l’autre inexistant (il est interdit de discuter des bienfaits du Concile ou de la messe moderne…), l’auteur remet à l’honneur la culture du débat, respectueuse du magistère, aiguillon pour l’éclosion de la bonne expression de la vérité. 

_______________________

   Avec érudition, dans un langage clair et concis, l'auteur remet à l'honneur la culture du débat, respectueuse du magistère, aiguillon pour l'éclosion de la bonne expression de la vérité. Un ouvrage de maturité, nourri d'une réflexion profonde, de multiples recherches et d'une vie de prêcheur.

Au sommaire :

  • Préface - Introduction
  • Focus sur la crise morale et les controverses qu'elle engendre
  • L'expression de la vérité
  • "Un esprit de vertige" (Is 19,14)
  • Les tentations sur l'avoir
  • Les tentations sur le savoir
  • les tentations sur le pouvoir
  • Conclusion

L'auteur : Père Édouard Divry o.p.
Ingénieur de l'École Centrale, maître en philosophie, docteur en théologie (Fribourg, Suisse), un dominicain de la province de Toulouse. Professeur habilité de la faculté de théologie de Lugano (Université suisse italienne), il enseigne également à l'université dominicaine Domuni, au séminaire diocésain de Bayonne‚ ainsi qu'en divers centres théologiques.

4ème de couverture

   Comment les controverses ont-elles permis à l'Église de clarifier sa doctrine en s'ajustant aux questions de son époque ? Face à la pensée occidentale moderne gangrenée par la « dictature du relativisme », Édouard Divry propose son remède : la controverse, la dispute, comme recherche obstinée de la vérité.

   À partir des tentations du Christ au désert, sur l'avoir, le savoir et le pouvoir, il analyse les grands débats théologiques, philosophiques, historiques, politiques, scientifiques ou culturels qui ont traversé l'Église des origines à nos jours : Galilée et le statut du progrès scientifique, l'immaculée conception de la Vierge, la prédestination, ou plus récemment la peine de mort, la liberté religieuse et la communion des « divorcés-remariés »…

   Cette « somme des controverses » est aussi une excellente introduction à la pensée théologique fondamentale, une catéchèse de haut niveau à travers les débats de la culture de notre temps et une base pour une pastorale missionnaire contemporaine.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionJuillet 2021
Nombre de pages186
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise

Père Édouard Divry
Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise

Préface de Mgr Macaire, o.p. archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.