Handicaps psychologiques de l'existence ou comment améliorer son caractère, par un psychologue catholique

Traduit de l'anglais par E. Marmay.

Nouvelle édition à partir de celle de Vitte, 1954.

Saint-Rémi
15,17 €
En stock

Rassurez-vous, nul besoin d'étudier la philosophie pour améliorer son caractère ! 

AU SOMMAIRE :

  • Il est nécessaire et possible de s'améliorer : La réforme de soi est-elle nécessaire ? - Est-il possible de se transformer ? - Je ne puis pas, je ne veux pas - De la difficulté de se connaître soi-même - Commente se connaître soi-même ? - Personnalité et caractère
  • Ennuis, difficultés et défauts : Difficultés dans la vie sociale - Difficultés dans la vie de travail - Obstacle à la perfection - obstacles à la vie religieuse
  • Comment s'aider soi-même ? : Ce qu'il faut connaître - Ce qu'il faut faire - 
  • Conclusion

   « Nous traitons dans cet ouvrage des difficultés que nous rencontrons dans la vie et qui tiennent à notre caractère. Nous nous proposons de démontrer que bon nombre d’entre elles proviennent, plus souvent qu’on ne le croit en général, de notre façon d’agir. Nous analysons les raisons pour lesquelles un homme peut se sentir mécontent de lui-même et désire se transformer. Nous nous efforçons enfin de montrer que cette aspiration n’est pas vaine, que l’homme a en effet des chances de s’améliorer et de se transformer plus nombreuses qu’on ne le pense communément. Nos considérations procèdent de l’expérience.

   Ce ne sont donc pas des idées abstraites, déduites de telle ou telle conception philosophique de la personne. Elles sont néanmoins fondées sur une philosophie déterminée. Aucun traité sur la nature humaine ne saurait en effet se passer de fondement philosophique, bien que souvent l’auteur de ce genre d’ouvrages n’ait pas conscience de la source dont il s’inspire. Notre référence doctrinale est la philosophie et la morale chrétiennes, qui forment le cadre général de la discussion, non son point de départ. Tout ce que nous allons exposer repose sur l’expérience ; ce sont des faits, non de la spéculation. Il se peut que ces faits contribuent par surcroît à prouver la vérité de notre philosophie générale et à démontrer par conséquent qu’elle peut être notre meilleur guide dans la vie.

   […] Bien que fondé sur la philosophie chrétienne, notre essai n’est ni un traité de religion, ni même un ouvrage religieux au sens strict de ce mot. Nous n’avons pu éviter d’introduire certaines notions théologiques — celles de la grâce, par exemple, de la Providence, du péché — néanmoins cet ouvrage ressortit uniquement à la psychologie. Il n’a pas non plus un caractère philosophique, bien qu’il soit fondé sur une philosophie déterminée et fasse parfois appel à des idées spéculatives. Son but est essentiellement pratique : expliquer des phénomènes que chacun puisse comprendre, donner des conseils et indiquer des méthodes que chacun puisse suivre. Nul besoin d’étudier la philosophie pour améliorer son caractère ! » 

Auteur : Rudolf Allers

   Rudolf Allers (1883-1963), psychiatre et professeur d'université, à Vienne (Autriche) puis aux États-Unis, perça à jour les travers fondamentaux du freudisme.

   de Rudolf Allers est consacrée tout entière à l’étude du problème de l’homme. Elle embrasse les domaines les plus variés : biologie, médecine, psychologie, caractérologie, pédagogie, psychothérapie, philosophie.

   Le grand connaisseur de Rudolph allers est Louis Jugnet, ce penseur catholique bien connu et révéré.

 

 

Editeur : Saint-Rémi
Rudolf Allers
9782816207125

Fiche technique

Reliure
Broché cousu, couverture souple avec rabats
Parution
Février 2025
Nombre de pages
198
Hauteur
21
Largeur
15
Épaisseur
1
Poids en KG
0.270

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)