L'enfant et le mal

Montessori inédit

Textes présentés par Fulvio De Giorgi,

Traduit de l'italien par Sylvie Garoche.

Salvator
18,01 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

   Ce texte de référence témoigne à sa manière de la dimension religieuse et spirituelle de la démarche de Maria Montessori, à un moment où celle-ci connaît un regain d'engouement dans les milieux les plus divers.

   Pédagogue internationalement reconnue, créatrice à Rome de la " Maison des enfants ", Maria Montessori se voit attaquée dans les premières décennies du XXe siècle sur l'esprit de sa méthode éducative. Parce qu'elle vise au développement intégral de l'enfant en faisant appel aux potentialités déjà présentes en lui, cette démarche n'est-elle pas, selon certains, entachée de modernisme et de laxisme ? Ne contribue-t-elle pas à laisser croire que le tout-petit reste indifférent à la distinction entre le bien et le mal ?

   Au cours d'une conférence inédite prononcée à Rome en 1921, éditée et présentée ici par Fulvio De Giorgi, historien de l'éducation, Maria Montessori présente d'une manière vigoureuse ses grandes intuitions pédagogiques tout en répondant aux détracteurs de son époque. Elle montre en particulier que la doctrine chrétienne du péché originel n'est pas en contradiction avec sa méthode, qui entend promouvoir la liberté et la croissance de la personne dès le plus jeune âge, sans évacuer bien sûr la question du mal.

  

1870-1952, est mondialement connue pour la pédagogie et la méthode qui portent son nom. Son oeuvre en français est éditée chez Desclée de Brouwer. Première femme médecin d'Italie, elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

9782706719790

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2020
Nombre de pages
190
Hauteur
21
Largeur
14
Épaisseur
1.5
Poids
0.238 Kg

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)