Les douze vertus d'un bon maître

Explication du frère Agathon.

Ouvrage écrit initialement pour les Frères des Ecoles chrétiennes.

Plus de détails

En stock (5)

9,48 €

En savoir plus

      Au sommaire : Avertissement - la gravité - Le silence - L'humilité - La prudence - La sagesse - La patience - La retenue - La douceur - Le zèle - La vigilance - La piété - La générosité - Conclusion.


4ème de couverture

   L’ouvrage « Les douze vertus d’un bon maître » d’Agathon, frère des écoles chrétiennes a été initialement publié en 1785. Son auteur, né Joseph Goullieux (ou Gonlieu), mais identifié par sa religion en Frère Agathon, cinquième supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, est né en 1731 à Longueval (Oise) et est mort à Tours en 1797.

   Dans cet ouvrage, le Frère Agathon explique et commente les douze vertus que St Jean-Baptiste de La Salle avait simplement énumérées dans son ouvrage classique antérieur et fondateur, « La conduite des écoles chrétiennes », en 1706. Jean-Baptiste de la Salle y déclinait les vertus (qualités ou talents) qui caractérisaient selon lui un bon enseignant. Il s’agit de la gravité, du silence, de l’humilité, de la prudence, de la sagesse, de la patience, de la retenue, de la douceur, du zèle, de la vigilance, de la piété et de la générosité.

   Dans son livre, le Frère Agathon s’est employé à mettre en scène des techniques en lien avec ces vertus. Il décrit précisément comment, dans l’action, elles peuvent se matérialiser. Il énumère et place en contexte, de façon opérationnelle, en fonction de chaque vertu, des comportements qui manifestent l’expression de ces qualités et que le maître doit adopter. Il illustre également d’autres comportements qui sont en contradiction et donc à éviter et fournit de multiples justifications et indications techniques.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Vie de Famille Spiritualité Education - Formation humaine, religieuse et morale
ÉditeurL'Honnête Homme
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionDécembre 2023
Nombre de pages100
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les douze vertus d'un bon maître

Saint Jean-Baptiste de La Salle
Les douze vertus d'un bon maître

Explication du frère Agathon.

Ouvrage écrit initialement pour les Frères des Ecoles chrétiennes.