- Rupture de stock
L'Enfant Russe
Illustrations de la couverture de Danièle Tardy
LE SEL DE LA TERRE :
Les éditions Clovis viennent de rééditer, sous le titre L’Enfant russe, l’histoire d’un adolescent mystérieux qui suscite autour de lui bien des remous d’ordre dramatique, mais aussi des progrès dans la pratique des vertus.
Le jeune héros, accueilli dans une bonne famille chrétienne, nous donne l’occasion de nous replonger dans un climat sain où la priorité est donné à la vie de la grâce et à la noblesse des sentiments.
Malgré (ou grâce à) un vocabulaire très soigné mais légèrement désuet et un contexte lui aussi suranné (les mentalités du début du 20e siècle nous paraissent à des années-lumière !), le lecteur est baigné dans une atmosphère vivifiante dont nous avons, il faut bien le dire, perdu l’habitude : virilité des héros, jeunes mais très sensés, avec une place toute particulière accordée à la vertu de prudence et au rôle du chef (incarné par le personnage de Pierre) – délicatesse mais efficacité réelle des vertus féminines – place enfin de tous ceux qui souffrent ; c’est toute la communion des saints que nous pouvons admirer à l’œuvre dans une vraie vie de famille chrétienne.
Les jeunes adolescents à qui ce livre est destiné trouveront par ailleurs des leçons de morale distillées assez adroitement lors des conversations entre héros, et pourront s’identifier facilement à l’un ou l’autre d’entre eux grâce à la diversité de leurs tempéraments. Une occasion de méditer sur la vertu de force, la place inévitable de la tentation dans notre vie, et surtout sur l’importance des bonnes fréquentations et le vrai sens de l’amitié.
Pierre Cartigny est revenu de la Guerre où il a servi avec courage. Il vit auprès de sa mère, de ses frères et de ses sœurs et son dévouement de médecin est inépuisable. Mais voici qu'au cours d'une partie de chasse, il découvre presque mort de froid un jeune enfant dans la neige...
Accueillir le petit russe ne sera pas de tout repos. Le garçonnet est attachant, mais le secret de son histoire ne se dévoilera que peu à peu. Surtout, des bolcheviques en veulent mystérieusement à Ivan, et n'auront de cesse qu'il disparaisse.
L'aventure commence où poursuites, coups de feu et... prières se mêleront à l'envi!
L'avenir sera incertain pour Ivan et pour la famille Cartigny, et pour la douce Agnès, amie d'enfance de Pierre et désormais attachée à l'enfant russe.
Le Père Albert Hublet, né le 22 février 1896 à Marchienne-au-Pont en Belgique et décédé le 14 mai 1973 à Godinne en Belgique, toujours, fût un romancier scout très apprécié.
Prêtre jésuite belge, lil a longtemps enseigné le latin, il est surtout connu comme l'auteur de trente-quatre romans de fiction pour la jeunesse dont de nombreux romans scouts : ils eurent un grand succès à partir de 1930 et jusque dans les années 1960. Son héros célèbre est Alain Belle-Humeur et ses aventures furent traduit en plusieurs langues.
Brancardier pendant la Première Guerre, il avait notamment été aumônier d'une troupe scolaire à Liège dans les années 30 où il y fonda une meute. Il fut résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Albert Hublet est cité parmi les jésuites romanciers d'une grande popularité et est considéré comme « le spécialiste des romans pour la jeunesse ».
Fiche technique
- Collection
- Le Lys d'Or
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 16.5
- Largeur
- 11