Nouveau Thibaud Collin - Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements....

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, mai 2024 : lire l'article en entier

   [...] Ce livre constitue un nouveau pas, salutaire, dans la redécouverte de la réalité de ce que sont les sacrements. Démarche heureusement illustrée par le témoignage du curé d’une paroisse du diocèse de Fréjus-Toulon, vers le rétablissement d’un catholicisme plus authentique car plus exigeant avec, à la clé, ce conseil aux pasteurs : « À mon sens il ne faudrait donner aucun sacrement à qui ne veut pas se confesser, et ne donner l’absolution qu’au terme d’un véritable cheminement où la personne parvient à la découverte de ses fautes et au repentir. »


L'auteur : Thibaud Collin
Thibaud Collin enseigne la philosophie en classes préparatoires au collègue Stanislas à Paris. Il a consacré plusieurs ouvrages à des questions de philosophie morale et politique, dont un livre d'entretiens avec Nicolas Sarkozy La République, les religions, l'espérance (Cerf) et récemment Les lendemains du mariage gay (Salvator).

Co-auteur(s) : Henri Vallançon, prêtre - Thibaud Guespereau, prêtre

4ème de couverture

   À la suite de communions, de confirmations ou de mariages, force est de constater le peu de fruits de ces sacrements dans la croissance de la pratique et de la fréquentation des paroisses...

   Les sacrements sont, par excellence, la source de la grâce divine qui vivifie les âmes. Pourquoi donc ne portent-ils pas plus de fruits ? En eux-mêmes ils sont parfaits.

   N'est-ce pas dans leur usage qu'il faut chercher la cause du problème ? De fait, nombreux sont les prêtres et autres acteurs pastoraux qui souffrent de se sentir tiraillés entre volonté d'accueil et respect des sacrements.

   Comment sortir de ce dilemme ?

   Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements. Ils cherchent à montrer les différentes ruptures historiques à l'origine de l'obscurcissement de la conscience commune et ses conséquences sur la dévitalisation des communautés chrétiennes.

   Ces prises de conscience ouvrent à des solutions évoquées par plusieurs exemples concrets. S'ajuster à la volonté de Dieu déploie la fécondité pastorale. Le salut de nos frères ! tel est le véritable enjeu.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages336
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.2
Poids0.340 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Thibaud Collin
Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements....