Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements....

Plus de détails

En stock (3)

20,00 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU N° 1809, Dossier juin 2024,  :

   Pourquoi les sacrements, en eux-mêmes parfaits, ne semblent- ils pas porter davantage de fruits ? Même si nous avons pu observer un nombre record de baptêmes cette année à Pâques, plus de 7 000, nous constatons toujours une faible pratique de la foi dans nos paroisses. Malgré tous ces baptêmes, communions et mariages encore célébrés, face à ce constat, des prêtres et des universitaires ont cherché à comprendre le phénomène, avec cette question : faisons-nous un bon usage des sacrements ?

   L’ensemble de leurs réflexions a été réuni dans un ouvrage, Les sacrements en question, qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ? publié aux éditions Artège en mars dernier. Parmi les intervenants, le père Antoine Michel témoigne de son expérience en paroisse après avoir élaboré des parcours constituant une pastorale des sacrements innovante et féconde ! L’abbé Thibaut Guespereau, codirecteur de l’ouvrage, revient quant à lui sur l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre. La pastorale a en effet connu de véritables transformations dans les années postconciliaires, notamment sous l’influence de la pensée de Karl Rahner, théologien à la pensée mal connue mais au rôle déterminant dans l’enseignement de l’Église. Il faut donc rétablir le bon usage des sacrements que les fidèles réclament, par un appel à la conversion et le rappel de la nécessité d’être « en état de grâce ». Un des marqueurs de cet état d’amitié avec Dieu semble d’ailleurs être, d’après les Pères, la dévotion mariale ! Sous la dir. de Thibaud Guespereau

TERRES DE MISSION, TV LIBERTE : Comment recevoir des sacrements plus efficaces ?

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, mai 2024 : lire l'article en entier

   [...] Ce livre constitue un nouveau pas, salutaire, dans la redécouverte de la réalité de ce que sont les sacrements. Démarche heureusement illustrée par le témoignage du curé d’une paroisse du diocèse de Fréjus-Toulon, vers le rétablissement d’un catholicisme plus authentique car plus exigeant avec, à la clé, ce conseil aux pasteurs : « À mon sens il ne faudrait donner aucun sacrement à qui ne veut pas se confesser, et ne donner l’absolution qu’au terme d’un véritable cheminement où la personne parvient à la découverte de ses fautes et au repentir. »

LE SALON BEIGE : Recevoir des sacrements efficaces !

   La pastorale sacramentelle contemporaine apparaît pleine de paradoxes : tout le monde communie, peu se confessent, trop arrêtent toute pratique religieuse après un baptême adulte ou une communion solennelle. Cet ouvrage collectif, “Les sacrements en question”, écrit par des prêtres et des laïcs dont Thibaud Collin, analyse les raisons de cette forme d’inefficacité de la pratique sacramentelle et propose des pistes d’amélioration.


L'auteur : Thibaud Collin
Thibaud Collin enseigne la philosophie en classes préparatoires au collègue Stanislas à Paris. Il a consacré plusieurs ouvrages à des questions de philosophie morale et politique, dont un livre d'entretiens avec Nicolas Sarkozy La République, les religions, l'espérance (Cerf) et récemment Les lendemains du mariage gay (Salvator).

Co-auteur(s) : Henri Vallançon, prêtre - Thibaud Guespereau, prêtre

4ème de couverture

   À la suite de communions, de confirmations ou de mariages, force est de constater le peu de fruits de ces sacrements dans la croissance de la pratique et de la fréquentation des paroisses...

   Les sacrements sont, par excellence, la source de la grâce divine qui vivifie les âmes. Pourquoi donc ne portent-ils pas plus de fruits ? En eux-mêmes ils sont parfaits.

   N'est-ce pas dans leur usage qu'il faut chercher la cause du problème ? De fait, nombreux sont les prêtres et autres acteurs pastoraux qui souffrent de se sentir tiraillés entre volonté d'accueil et respect des sacrements.

   Comment sortir de ce dilemme ?

   Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements. Ils cherchent à montrer les différentes ruptures historiques à l'origine de l'obscurcissement de la conscience commune et ses conséquences sur la dévitalisation des communautés chrétiennes.

   Ces prises de conscience ouvrent à des solutions évoquées par plusieurs exemples concrets. S'ajuster à la volonté de Dieu déploie la fécondité pastorale. Le salut de nos frères ! tel est le véritable enjeu.

Video

Terres de mission n°365 - TV Libertés

Eglise universelle : Recevoir des sacrements efficaces !

La pastorale sacramentelle contemporaine apparaît pleine de paradoxes : tout le monde communie, peu se confessent, trop arrêtent toute pratique religieuse après un baptême adulte ou une communion solennelle. Cet ouvrage collectif, "Les sacrements en question", écrit par des prêtres et des laïcs dont Thibaud Collin, analyse les raisons de cette forme d'inefficacité de la pratique sacramentelle et propose des pistes d'amélioration. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Doctrine
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages336
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur2.2
Poids0.340 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Thibaud Collin
Les sacrements en question - Qui peut les recevoir ? Pour quels fruits ?

Au-delà du contexte social et culturel actuel, les intervenants de cet ouvrage exposent les articulations essentielles entre les notions de péché, état de grâce et sacrements....