• Rupture de stock

Légendes de Noël - Contes historiques

Illustrations de Roger Broders.

Equateurs
11,37 €
Rupture de stock

   Le temps de Noël se confond avec des veillées autour de la cheminée, de la crèche et des légendes.

   Les passions humaines, les hommes font une trêve. Mais, quand l'Histoire se déchaîne, quand la guerre civile déchire un pays, qu'advient-il de cette parenthèse ?

   G Lenotre, merveilleux conteur, nous raconte Noël à l'époque de la Révolution française, de l'Empire et de la Restauration. A Noël, il se passe toujours des miracles.

   La haine, la vengeance cèdent devant la grâce. Et, parfois, les ennemis inconciliables font la paix. Un chouan peut avoir la vie sauve grâce des républicains, un procureur sanguinaire, comme Fouquier-Tinville, s'émouvoir devant des enfants en larmes dont le père va être guillotiné, l'empereur Napoléon, l'"ogre de l'Europe", l'"usurpateur" se transformer en Père Noël sur un champ de bataille, des sans-culottes, connaître une révélation à l'église de la Nativité à Bethléem, les âmes les plus dures devenir aussi douces qu'un sucre d'orge et les grands hommes redevenir des enfants émerveillés.

   Approchons de la cheminée pour entendre l'Histoire de France racontée comme un conte de Noël.

Après des études chez les pères jésuites,GOsselin Lenotre entre comme employé au ministère des finances. Devenu journaliste, il collabore à La Revue des Deux mondes et au Figaro où il écrit ses premiers récits d'histoire. Spécialiste de l'histoire de la Révolution française, il publie un nombre important d'ouvrages sur le sujet, dans un style narratif et anecdotique, qui ont influencé des historiens comme André Castelot et Alain Decaux. Après avoir tenté une première fais d'entrer à l'Académie française en 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, il est élu en 1932 au fauteuil de René Bazin, mais meurt le 7 février 1935 avant d'avoir prononcé son discours. Il est l'auteur de plus de 50 livres, dont la plupart sont réédités dans cette collection.
Editeur : Equateurs
9782849902677

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2013
Nombre de pages ou Durée
280
Hauteur
17.5
Largeur
11

Dans la même catégorie

Commentaires (0)