Tintin Du cinéma à la BD

On a déjà tant écrit sur Hergé et son célèbre reporter Tintin. Pourtant, il demeurait une source d’inspiration majeure d’Hergé qui n’avait pratiquement jamais été explorée : le cinéma.

Plus de détails

En stock (1)

18,48 €

En savoir plus

MEDIA PRESSE INFOS, novembre 2019 :

   [...] Ce livre s’intéresse donc, dans sa première partie, à la construction de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui ont influencé le dessinateur ainsi qu’aux procédés cinématographiques utilisés par Hergé. Ensuite l’ouvrage dresse un panorama des principales sources d’inspiration cinématographique pour chacun des albums des aventures de Tintin, mais aussi de Quick et Flupke ou encore de Jo et Zette. Lire l'article en entier.

POLITIQUE MAGAZINE.

Au sommaire

Introduction

HERGE ET LE CINEMA

  • Ainsi naissent les vocations
  • L'entourage cinéphile
  • Quels genres cinématographiques ont influencé Hergé ?
  • Les acteurs qui ont le plus influencé Hergé

LE CINEMA DANS L'OEUVRE D'HERGE

  • Les grandes dates du cinéma célébrées par Hergé
  • Les procédés cinématograhiques utilisés par Hergé
  • Hergé et Hitchcock

INFLUENCES CINEMATOGRAPHIQUES PAR OEUVRE

CONCLUSION - Bibliographie sommaire - Principales références cinématographiques par oeuvre - Index des noms - Index des films.

  • De très nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.

L'auteur : Bob Garcia
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières, d'études tintinophiles et d'essais et articles sur le monde du jazz. Il a publié en 2018 Tintin, le diable et le bon Dieu chez le même éditeur.

4ème de couverture

   Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionnera pour le 7° art, et ses "expériences cinématographiques" le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : "Je considère mes histoires comme des films", en précisant ses acteurs favoris, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises.

   Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d'heures de films. Après s'être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l'ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes.
   Autant d'invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à jeter un nouveau regard sur le travail d'Hergé.

  

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurDesclée de Brouwer
CollectionLes aventures de Tintin
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2019
Nombre de pages276
Hauteur23
Largeur15.5
Épaisseur2.2
Poids0.406 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Tintin Du cinéma à la BD

Bob Garcia
Tintin Du cinéma à la BD

On a déjà tant écrit sur Hergé et son célèbre reporter Tintin. Pourtant, il demeurait une source d’inspiration majeure d’Hergé qui n’avait pratiquement jamais été explorée : le cinéma.