Joachim aux 1000 idées

La petite troupe de Monsieur Vincent

Premier tome d'une nouvelle collection consacrée aux enfants évoluant autour de Saint Vincent de Paul, ce livre s'attache à Joachim et à sa vie dans le quartier des Halles de Paris. A la fois tendre, très fidèle à la réalité historique et plein de suspens,...

Plus de détails

En stock (1)

9,48 €

En savoir plus

   COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2019 :

   Paris, 1649, en pleine période de la Fronde. Dans ce contexte de guerre civile, Paris subit un blocus : le pain se fait rare. Orphelin de mère, Joachim vit seul avec son père qui tient aux Halles un magasin de friperies et a du mal à joindre les deux bouts depuis la mort de sa femme. Les choses se compliquent quand l'hiver arrive ainsi qu'une inondation terrible. Survivre devient alors de plus en plus difficile pour ces gens-là. Mais Joachim n'est jamais à court de bonnes idées pour aider son papa. Avec l'aide de son inséparable ami Gaspard et des "Filles de la charité", il va faire des merveilles. Ne serait-ce pas grâce à l'influence d'un certain Monsieur Vincent ?

   Une histoire qui emporte le lecteur dès le début, grâce au personnage attachant de Joachim, garçon espiègle et joueur mais au cœur d'or. Une manière agréable d'appréhender cette époque et de découvrir Saint Vincent de Paul.

   CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, novembre 2019 :

    Paris, janvier 1649. L’hiver s’annonce rude. Le jeune Joachim, qui vit dans un galetas, se débarbouille à l’eau glacée, croque dans un quignon de pain, puis va traîner, le nez en l’air, entre les Halles et Saint-Eustache, avec son ami Gaspard. Son père, fripier, a bien du mal à le nourrir. Et voilà que court un bruit bien inquiétant : le roi a quitté Paris pour Saint-Germain ; l’émeute couve… Et le père de Joachim tombe malade. Bref, tout va de mal en pis, jusqu’à ce que Joachim rencontre soeur Angèle. Cette fille de la Charité et ses compagnes vont se montrer d’une efficacité redoutable pour soigner, nourrir, vêtir et remonter le moral de leurs protégés. Et voilà, sous sa houppelande légendaire, Monsieur Vincent lui-même. Les enfants, d’assistés, deviennent ses acolytes. La "petite troupe" va faire preuve de courage et d’imagination pour alléger la misère des Parisiens.

   Multipliant les dialogues et les rebondissements, Béatrice Egémar renouvelle ici avec bonheur le genre du « roman édifiant », en proposant un roman historique écrit comme un roman d’aventures.

Thèmes : Aventure, Histoire, Amitié, Religion/Spiritualité, Enfance


L'auteur : Béatrice Egémar
Gardoise d'origine, vit en Touraine depuis 2004. Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l'éducation de ses 4 enfants et à l'écriture. A écrit une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse, avec une prédilection pour les romans historiques

4ème de couverture

   Espiègle et joueur, Joachim a l'habitude de retrouver son ami Gaspard dans le quartier des Halles de Paris. Pauvres parmi tant d'autres dans la capitale, ils y dénichent tout juste de quoi manger. Mais leur vie change grâce à la rencontre avec des soeurs que l'on nomme les Filles de la Charité... Sous l'égide du mystérieux Vincent de Paul, celles-ci se dévouent pour soulager la misère. Et si Joachim et Gaspard décidaient de les aider ?

   Les aventures touchantes et pleines de tendresse de la petite troupe de Monsieur Vincent des enfants infatigables ayant à coeur de venir en aide aux plus démunis. Sous la Houlette de Saint Vincent de Paul et de ses filles de la Charité, ils savent faire preuve d'une bonne dose de courage et d'imagination !

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
Âge conseilléDe 8 à 10 ans
ReliureBroché
ParutionNovembre 2019
Nombre de pages176

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Joachim aux 1000 idées

Béatrice Egémar
Joachim aux 1000 idées
La petite troupe de Monsieur Vincent

Premier tome d'une nouvelle collection consacrée aux enfants évoluant autour de Saint Vincent de Paul, ce livre s'attache à Joachim et à sa vie dans le quartier des Halles de Paris. A la fois tendre, très fidèle à la réalité historique et plein de suspens,...